Les salons d'Automne marquent toujours le début de la saison commerciale. Les chantiers exposent les bateaux qui seront vendus à partir du printemps suivant. C'est toujours l'occasion de renouveler les gammes et de présenter les nouveautés aux plaisanciers. Ces salons sont donc attendus. D'autant plus cette année 2021 où les rendez-vous reviennent après 2 ans d'absence. Que ce soit à Cannes au début septembre ou à La Rochelle fin septembre, les visiteurs pourront découvrir les prochains voiliers.
Nous avons réuni ici les nouveautés annoncées par les constructeurs dans la catégorie des voiliers multicoques. Nous vous les présentons succinctement en attendant de les visiter pour vous dans les salons et de revenir dessus plus en détail.
Astus 22.5 - 8,30 m
Toujours dessiné par VPLP, l'Astus 22.5 propose un voilier performant, repliable et transportable. Si les aménagements gagnent en volume, ce voilier vient prendre la place du 22 et du 24 dans la gamme. Ses flotteurs volumineux lui permettent de porter plus de toiles. Le premier exemplaire de ce trimaran navigue. Il sera visible au Grand Pavois.
Retrouvez les caractéristiques de l'Astus 22.5
Aventura 37 Charter - 10,90 m
À la demande des professionnels du Day Charter, toujours à la recherche d'un catamaran spacieux, facile à utiliser et abordable en prix, Aventura lance une version Day Charter de son Aventura 37. Cette version reprend en grande partie le cockpit arrière de la version cruiser, le poste de barre placé en hauteur et le roof /bain de soleil, mais finit les vitrages du carré/cuisine, remplacés par un ensemble de mini-salons et un cockpit avant, l'ensemble étant sur le même niveau. Ainsi c'est entre 20 et 28 personnes qui pourront bénéficier d'un Open, protégé par un immense bimini rigide, mais aussi profiter du bain de soleil sur le roof ou du trampoline.
Retrouvez les caractéristiques de l'Aventura 37
Neel 43 - 12,90 m
Le Neel 43 est le plus petit modèle de la gamme. Il arrive avec le même design que la série Evolution. À savoir un carré sur bâbord qui se prolonge avec le cockpit. La canine propriétaire, sur la plateforme à tribord, offre une vue incroyable sur l'eau. Un bateau destiné à une famille qui a des velléités de large.
Retrouvez les caractéristiques du Neel 43
Nautitech 44 Open - 13,30 m
Avec le 40 Open, Nautitech avait innové en créant un catamaran sans distinction entre les aménagements intérieur et extérieur. Le nouveau 44 Open reprend le concept gagnant un mètre au passage. Ce voilier conserve ses barres à l'arrière des flotteurs évitant le fly et son considérable fardage. Toujours dessiné par Marc Lombard, ce voilier se destine aux propriétaires désireux de prendre la large pour un long voyage.
Retrouvez les caractéristiques du Nautitech 44 Open
Tanna 47 - 13,94 m
Construit sur les coques du Saona 47, le Tanna modernise ses aménagements. Ce plan Racoupeau revoit l'organisation intérieure pour plus de rangement et plus d'espace. Pas une révolution donc dans ce changement de dénomination, mais une offre plus adaptée à ce cœur de marché de ces catamarans. Hélas au passage, la balance en prend un coup avec 1 tonne supplémentaire…
Retrouvez les caractéristiques du Tanna 47
Windelo 50 - 15,24 m
Innovation reste le maître mot de ce nouveau venu dans le monde du multicoque. En effet outre son plan d'aménagement surprenant avec les postes de barre en avant du rouf, ce voilier est écoconstruit en fibre de basalte avec une âme de sandwich en mousse issu du recyclage des bouteilles plastiques. En plus, cette unité est propulsée par une motorisation électrique dont la charge des batteries est assurée par 3000 W de panneaux solaire et la possibilité de régénérer en navigations à la voile. Une unité à ne pas manquer de découvrir à la rentrée.
Retrouvez les caractéristiques du Windelo 50
Sunreef 70 - 21,40 m
Le Sunreef 70 suit le design de la nouvelle gamme de catamarans à voile du chantier polonais en proposant un espace de vie surprenant (287 m2 habitables…). Comme toute la gamme, les aménagements sont sur mesure avec la possibilité de loger 6 cabines invités en plus de l'équipage.
Retrouvez les caractéristiques du Sunreef 70
Gunboat 72V - 22,00 m
Virage ! Si Gunboat reste dans la catégorie des bateaux haut de gamme et rapide, cette fois le dessin tend vers plus de confort et moins de performance. En effet, ce GunBoat 72V a pris du poids (plus de 10 tonnes VS le 68…). Côté image aussi, ce catamaran annonce la couleur avec un fly sur lequel sont renvoyées toutes les manœuvres. Finit le poste à l'avant du rouf et les manœuvre au pied de mât. Tout évolue…