Les salons d'Automne marquent toujours le début de la saison commerciale. Les chantiers exposent les bateaux qui seront vendus au printemps suivant. C'est toujours l'occasion de renouveler les gammes et de présenter les nouveautés aux plaisanciers. Ces salons sont donc attendus. D'autant plus cette année 2021 où les rendez-vous reviennent après 2 ans d'absence. Que ce soit à Cannes au début septembre ou à La Rochelle fin septembre, les visiteurs pourront découvrir les prochains voiliers.
Nous avons réuni ici les nouveautés annoncées par les constructeurs dans la catégorie des voiliers monocoques. Nous vous les présentons succinctement en attendant de les visiter pour vous dans les salons et de revenir dessus plus en détail.
Kaori 550 - 5,50 m
Le chantier Kaori concept, en la personne du fabricant Flavien Gaulard fini son Kaori 550. Ce dayboat à l'étrave scow est dessiné par Glidas Plessis. Il est écofabriqué avec une fibre de lin et du bois issu des exploitations françaises. Réalisé en striplanking, ce voilier au une finition bois vernis à l'intérieur. Si le bateau est imaginé pour naviguer à la voile, un système d'aviron permet aussi d'envisager de ramer.
Retrouver les caractéristiques du Kaori 550
Bihan 5.80 - 5,80 m
Dessiné par le cabinet Finot-Conq (déjà auteur du très joli grand frère le Bihan 6.50), le Bihan 5.80 annoncé pour moins de 35000 € représente le concept même du dayboat : performant et élégant. Ce voilier qui dispose d'une quille relevable, possède une petit abri pour y stocker les Affairs de la journée. Grée en houari (ce qui apporte l'élégance et facilite le matage), cette carène légère risque d'offrir de belles sensations à son propriétaire.
Retrouvez les caractéritisques du Bihan 5.80
Dufour 32 - 10,31 m
Il ne faut pas bouder notre plaisir quand un chantier propose une nouveauté de 10 m. En effet dans ce domaine, la rentabilité n'est pas facile à trouver et les chantiers ne s'y risquent pas souvent. Le Dufour 32 arrive avec quelques solutions innovantes comme cette plateforme arrière gonflable qui ferme e cockpit en navigation et offre une belle plage de bain au mouillage. À noter aussi le choix de la barre franche qui libère beaucoup d'espace dans le cockpit.
Retrouvez les caractéritisques du Dufour 32
Jeanneau Sun Odyssey 380 - 11,22 m
Toujours dessiné par l'architecte maison Marc Lombard, le Sun Odyssey 380 reprend le concept des passavants "en pentes" qui permettent de circuler autour du voilier sans jamais rencontrer de marche. Pour gagner de l'espace dans la cabine avant la couchette double est aussi décalée sur tribord agrandissant ainsi le cabinet de toilette. À l'arrière on trouvera une ou deux cabines doubles suivant les aménagements choisis.
Retrouvez les caractéritisques du Sun Odyssey 380
Alubat Ovni 370 - 11,95 m
Voilà le petit frère de l'Ovni 400. Toujours dessiné par Mortain-Mavrikios, ce voilier affiche des bordées très verticaux pour augmenter le volume habitable et offrir une stabilité de forme quand le bateau se cale sur son bouchain. Preuve de modernité, l'étrave est inversée offrant un caractère plus agressif à ce voilier destiné avant tout à la grande croisière.
Retrouvez les caractéritisques de l'Ovni 370
Arcona 385 - 11,28 m
Fabriqués en Suède, les Arcona se démarquent par leur qualité de construction. Les boiseries en teck et la qualité des assemblages en font un voilier haut de gamme. Ce 38 pieds (11,28 m) est aussi facile à manœuvrer qu'il reste performant. Il garde les qualités de sont aïeul l'Arcona 380, mais apporte modernité et espace pour un équipage familial.
Retrouvez les caractéritisques de l'Arcona 385
Hallberg-Rassy 400 - 13,06 m
Le nouveau Hallberg-Rassy 400 est le dernier-né du chantier, avec un cockpit arrière à double barre. Sa forme de coque moderne et efficace avec deux safrans et un gréement facile à manipuler. L'intérieur offre l'option d'une ou deux cabines arrière, une ou deux cabines avant, un intérieur en acajou classique ou en chêne européen brillant. Après le cockpit central 40C, le cockpit arrière 400 est le deuxième nouveau 40 pieds de Hallberg-Rassy en peu de temps.
Retrouvez les caractéritisques de l'Hallberg-Rassy 400
RM 1380 - 13,30 m
RM renouvelle sa gamme avec son voilier amiral. Toujours dessiné par Marc Lombard, ce modèle sera (contrairement au plus petit) construit intégralement en contreplaqué. Seul le pont est en polyester. Pour la première fois, RM propose une plage de bain basculante, augmentant ainsi largement la surface de vie à bord.
Retrouvez les caractéritisques du RM 1380
J/45 - 13,85 m
Avec ce voilier, J Composite a voulu allier le meilleur de deux mondes. Celui de la régate avec un bateau léger et performant construit intégralement en infusion, mais surtout un voilier confortable qui offre toutes les qualités pour naviguer en famille en croisière. Si les cruiser/racer existaient encore (comme c'était le cas dans les années 70-80), le J/45 en serait le fer de lance…
Retrouvez les caractéritisques du J/45
Hanse 460 - 13,87 m
Changement d'architecte chez Hanse. Pour cette nouvelle gamme, le chantier allemand a fait appel au cabinet Berret-Racoupeau qui propose là une carène très large pour offrir plus de raideur, mais aussi plus d'habitabilité. Ce dessin moderne s'assortit d'une multitude d'aménagements possibles (48 configurations !). Pour s'adapter à tous les équipages possibles.
Retrouvez les caractéritisques du Hanse 460
Contest 50CS - 15,46 m
Fidèle a la tradition, et dans le coeur de cible de sa clientèle, le Contest 50CS conserve l'ADN du chantier. Un voilier très confortable, très habitable et imaginé pour un équipage réduit. En effet, ce 50 pieds n'offre que 2 - immenses ! - cabines. Question poids, ce voilier déplace tout de même 21,5 tonnes avec un tirant d'eau de 2,35 m seulement. Pour la manœuvre, tout revient devant les 2 barres à roue, avec même une console centrale qui sera bien ergonomique.