Si le ciré est le plus grand allié du marin, lui permettant de naviguer au sec et au chaud, la combinaison néoprène est également bien utile à bord d'un bateau. Elle pourra servir à de multiples activités – paddle, baignade, sports nautiques tractés – mais aussi à la sécurité du bord. On appréciera de pouvoir plonger protéger dans une eau froide pour aller débloquer un bout dans l'hélice, effectuer une réparation sous la coque ou encore aller vérifier la bonne tenue de son ancre. Dans l'eau, le corps se refroidit 25 fois plus vite que dans l'air.
Il existe plusieurs types de combinaisons, à choisir en fonction de son utilisation. Et c'est l'épaisseur du néoprène qui en détermine son pouvoir isolant. Plus l'épaisseur est importante, plus l'isolation contre le froid est importante.
Les trois types de combinaison
Il existe trois types de combinaison, les premières étant les plus utilisées pour le surf, le snorkeling, la baignade, les activités nautiques… À vous donc de déterminer votre utilisation pour choisir votre combinaison. S'il s'agit seulement d'effectuer des opérations de vérification ou d'entretien de votre bateau, la première suffira. Elle conviendra également pour des activités nautiques en supplément.
Les combinaisons humides
C'est la combinaison la plus répandue. Non étanche, elle laisse passer une fine pellicule d'eau entre le tissu et la peau. Cette dernière va se réchauffer au contact du corps et isole contre le froid en conservant la chaleur de votre corps. Ces combinaisons souples sont faciles à enfiler.
Les combinaisons semi-étanches
Ces combinaisons humides ne laissent quasiment pas passer l'eau grâce à des manchons d'étanchéité au niveau du cou, des poignets et des chevilles. Le corps est certes mouillé, mais sans renouvellement d'eau, la chaleur est conservée plus longtemps. Par contre, la combinaison semi-étanche demande d'être aidé pour être fermée.
Les combinaisons étanches
Cette combinaison convient particulièrement aux plongeurs confirmés, car elle s'avère très efficace en eaux froides et lors de longues plongées. La protection étanche se fait via les vêtements portés sous la combinaison ou par la tenue de plongée en elle-même en fonction de sa matière, toile enduite ou néoprène. La combinaison reste cependant difficile d'utilisation, demande beaucoup d'entretien et reste assez chère.
Quelle épaisseur de néoprène en fonction de la température de l'eau ?
L'épaisseur de votre combinaison sera à déterminer en fonction de la température de l'eau. Elle se compose généralement de deux chiffres, le premier correspondant à l'épaisseur des jambes et la 2e à l'épaisseur des bras et du torse.
2 mm d'épaisseur : Eau supérieure à 22 °C
2/2 : entre 17 et 21 °C
3/2 mm : entre 17 et 21 °C
4/3 : entre 12 et 17 °C
5/4 : entre 7 et 12 °C
Combinaison intégrale ou shorty ?
La combinaison néoprène est comme une seconde peau. Elle doit se porter très ajustée, sans aucun pli pour assurer une bonne efficacité thermique. Il se peut d'ailleurs que vous soyez serré en l'enfilant, ce sentiment disparaissant une fois mouiller. Veillez à choisir la bonne taille, une combinaison trop grande aura tendance à faire des plis et pourra causer irritation et déperdition de chaleur.
Il existe plusieurs types de combinaison. Si vous devez plonger longtemps et dans des eaux fraiches – en dessous de 17 °C -, optez pour une combinaison intégrale. Celle-ci protègera tout votre corps, excepté votre tête, vos mains et vos pieds. Vous pourrez la compléter avec une cagoule, des gants et des chaussons.
Dans les eaux plus chaudes, la combinaison shorty sera plus adaptée. Coupée au-dessus des genoux, elle est aussi moins épaisse au niveau des bras notamment.
Plusieurs systèmes de fermeture
Les combinaisons se ferment de plusieurs manières. Les combinaisons basiques utilisent bien souvent un back-zip (fermeture dorsale). Cette dernière peut être parfois compliquée à fermer seule, mais est souvent munie d'une ficelle pour remonter soi-même le zip. Enfin, elle laisse passer de l'eau par le cou. Le système de fermeture par l'avant au niveau de la poitrine (front-zip - garantit une meilleure étanchéité et plus de liberté de mouvement. Enfin, certaines combinaisons n'ont aucun zip et se collent directement à votre peau.
Entretenir votre combinaison néoprène
Comme tous les équipements utilisés en milieu marin, la combinaison doit être rincée après usage à l'eau claire. Vous la laisserez sécher ensuite à l'abri du soleil pour conserver les propriétés du néoprène.