Voilà un angle nouveau d'aborder l'histoire. Dans ce livre, "l'histoire met les voiles", Sophie Dubois-Collet nous présente des faits historiques racontés au travers des bateaux qui les ont animés. Souvent les bateaux, que ce soit des voiliers ou autres paquebots sont relégués au second plan.
Quand on parle de Surcouf, on présente son courage et sa capacité à manœuvrer, beaucoup moins sont voilier La Confiance et la vie qu'a eues ce navire. Quand on parle de Christophe Colomb et de son voyage vers l'Amérique, que reste-t-il des souvenirs de sa Santa-Maria ? Dans ce livre, le coup de projecteur est porté sur les bateaux qui ont "faits" l'histoire.L'auteure est justement historienne. Véritable rat de bibliothèque, elle va dénicher dans une bibliographie très riche des détails qui apporte une belle richesse au texte. Ainsi on apprendra par exemple que pour une transatlantique le paquebot France embarque en 1962, 3 tonnes de fromages et 18000 bouteilles d'apéritif…
Les détails portent beaucoup plus sur la décoration ou les installations des bateaux que sur des révélations techniques, mais ce livre si richement documenté se lit comme une succession d'histoire chacune assez incroyable. C'est ainsi que l'on pourra découvrir 28 portraits de bateaux qui ont marqué notre imaginaire au travers d'histoires surprenantes, de la Méduse et son célèbre radeau à l'Île-de-France, véritable Saint-Bernard des mers.
L'histoire met les voiles - 30 événements historiques en pleine mer !
- Les Editions de l'Opportun
- 240 pages
- 13,2 x 20 cm
- 16,90 €