Bruce Kirby, un coup de crayon qui a marqué l'histoire de la voile avec le Laser

Alors que les ILCA ex-Laser seront à nouveau sur les épreuves de voiles des Jeux Olympiques de Paris 2024, retour sur la figure de Bruce Kirby, inventeur du célèbre dériveur décédé en 2021.

De journaliste nautique à architecte naval

Bruce Kirby est né à Ottawa au Canada le 2 février 1929, et mort le 18 juillet 2021. D'abord journaliste nautique, c'est la conception d'un emblématique dériveur qui lui permettra d'opérer un tournant professionnel, le Laser, en faisant l'une des grandes figures de la voile.

Il participe à ses premières régates en International 14, dériveurs apparus au début des années 20, à l'âge de 15 ans. Il a déjà en tête de rendre les bateaux plus rapides. Après avoir été battu lors d'une régate à Cowes, il dessine son premier bateau, le Kirby Mark I, rapide au près dans la brise, dont 30 exemplaires sont vendus.

Sans formation, il apprend à travers les livres de l'époque, notamment l'Element of Yacht Design de Skene. Il dessine ensuite son propre Kirby International 14, dont 7 versions verront le jour, 739 bateaux au total.

Epreuve de Laser aux JO © Sailing Energy / World Sailing
Epreuve de Laser aux JO © Sailing Energy / World Sailing

Trois campagnes de Jeux Olympiques

En 1964, Bruce Kirby déménage en Finlande et intègre l'équipe olympique du Canada. Pour autant, il est toujours depuis le milieu des années 60, rédacteur en chef de One Design Yachtsman (aujourd'hui Sailing Word). Il participe à ses premiers Jeux en 1956 à Melbourne en Finn, où il se lie d'ailleurs d'amitié avec le danois Paul Elvtrom, triple médaillé olympique dans cette catégorie. Il réitère l'opération à Enoshima en 1964 – lieu où se tiendront d'ailleurs les Jeux de Tokyo 2020, avant de naviguer en Star sur les jeux de 1968.

Laser aux JO © Sailing Energy / World Sailing
Laser aux JO © Sailing Energy / World Sailing

L'inventeur génial du Laser

Sa renommée mondiale, il la doit à son invention du Laser (aujourd'hui ILCA), croqué alors qu'il passe un coup de fil, et lancé en 1971. Aujourd'hui, plus de 220 000 coques de Laser ont été construites à travers le monde. Relativement abordable, la flotte est l'une des plus grandes au monde parmi les classes olympiques.

Bien qu'il soit mondialement reconnu comme le père du Laser, il a pourtant dessiné de nombreux autres bateaux : le Sonar, le Kirby 25, l'Ideal 18, le 12 Metre de la Coupe de l'America, mais aussi des bateaux de course-croisière de série comme les San Juan 24 et 30 ou encore des bateaux de course au large de 40 pieds pour l'Admiral's Cup et des bateaux de croisière.

Bruce Kirby a reçu de nombreuses décorations : intronisation aux Hall of Fame canadien et américain, Ordre du Canada, International Yacht Racing Hall of Fame, International Laser Class Association Hall of Fame…

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Jeux Olympiques Plus d'actualités
Jour 10 des JO 2024 : pas de médailles Françaises en ILCA, Nacra et 470 ; encore des chances en Kite
Jour 9 des JO 2024 : entre attente et déceptions pour cette journée sans vent
Jour 8 des JO 2024 : des larmes et des joies sur le plan d'eau marseillais
Jour 7 des JO 2024 : une journée difficile pour l'équipe de France de Voile

Publié sur Yacht-Club.com

Championnat de France Extrême Glisse Slalom 2024 - jour 4

Championnat de France Extrême Glisse Slalom 2024 - jour 4

CHAMPIONNAT DE FRANCE JEUNES EXTREME GLISSE SLALOM 2024

CHAMPIONNAT DE FRANCE JEUNES EXTREME GLISSE SLALOM 2024

Sur les parkings du Vendée Globe !

Sur les parkings du Vendée Globe !