Le Finn, un dériveur en solitaire réservé aux grands gabarits

Le Finn est le plus vieux support des Jeux olympiques, introduit pour les JO d'Helsinki en 1952. Pour Tokyo 2020, dont le début aura lieu le 23 juillet 2021, la France ne sera pas représentée sur l'épreuve, Jonathan Lobert n'ayant pas été qualifié. Ils seront 19 marins en lice pour décrocher la médaille d'or.

Le plus vieux support des Jeux olympiques

Le Finn est un dériveur en solitaire très physique, et donc réservé exclusivement aux épreuves masculines. Il demande beaucoup de force et ce sont souvent de grands gabarits, type rugbyman qui est aux commandes. Il est d'ailleurs considéré comme l'un des bateaux les plus difficiles, mais les plus gratifiants à barrer.

Le Finn a été conçu par le suédois Rickard Sarby en 1949, après que la Finnish Yachting Association ait organisé un concours pour trouver un dériveur solitaire pour les Jeux olympiques d'Helsinki en 1952. Bien qu'il n'ait pas été initialement sélectionné, il participe pourtant aux essais en tant que prototype. Il est finalement distingué support olympique en 1950, avant de faire ses premiers Jeux à Helsinki, où Sarby lui-même remporte la médaille de bronze. Il est, à ce titre, le plus vieux support des Jeux olympiques. Sa conception a très peu changé depuis son lancement, à l'exception des coques en bois des années 50 et 60, remplacées par de la fibre de verre.

Il s'agit d'une classe monotype, où les athlètes des différents pays régatent presque tous sur des supports identiques. Les faibles différences qui existent entre les bateaux sont incluses dans les règles de classe, et concernent certains équipements que chacun choisit pour s'adapter aux mieux à son style de navigation.

Finn
Finn

Des triples médaillés olympiques internationaux

Les cinq dernières médailles d'or en Finn ont toutes été remportées par la Grande-Bretagne. Après le triomphe d'Iain Percy à Sydney en 2000, Sir Ben Ainslie a ensuite remporté trois médailles d'or consécutives à Athènes 2004, Pékin 2008 et Londres 2012. Le champion olympique en titre, Giles Scott visera une 2e médaille consécutive à Tokyo 2020 après son succès à Rio en 2016.

Avec ses médailles d'argent et d'or dans la classe Laser, Ainslie est le marin olympique le plus titré de l'histoire. Mais il n'est pourtant pas le premier marin à décrocher trois médailles d'or consécutives dans la classe Finn, Paul Elvstrøm ayant accompli cet exploit dans les premières années du Finn aux JO. Il a remporté l'or à Helsinki 1952, Melbourne 1956 et Rome 1960 et détient le titre du marin finlandais olympique le plus titré avec Ainslie.

La classe Finn a mis en exergue de nombreux marins : le polonais Mateusz Kusznierewicz avec l'or à Atlanta 1996 et le bronze à Athènes 2004, le belge André Nelis qui a remporté l'argent à Helsinki 1952 et le bronze à Rome 1960, le russe Andrei Balashov qui a remporté l'argent à Montréal 1976 et le bronze à Moscou 1980. Enfin, le navigateur de renommée mondiale et quintuple vainqueur de la Coupe de l'America, Sir Russel Coutts, reste le seul marin Kiwi) avoir remporté l'or dans la classe Finn aux Jeux olympiques à Los Angeles 1984.

Finn
Finn
Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Finn La fiche technique
1.50 mLargeur - Bau
107 kgDéplacement lège
Rickard SarbyArchitecte
Voir la fiche technique du Finn
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...