Le Yacht by Lalique, le luxe éco-conçu et eco-responsable

Philippe Renaudeau et Nicolas Borella présentent leur projet, le Yacht By Lalique, qui s'inspire du savoir-faire français de la maison Lalique, spécialiste du cristal. Présenté au Monaco Yacht Show et prêt à construire, ce projet de superyacht de 131 pieds souhaite véhiculer des valeurs de développement durable en produisant sa propre énergie et en maximisant une construction "propre".

Une architecture et une décoration inspirée du cristal

Le Yacht by Lalique est un superyacht de 70,50 m (131 pieds) dont les lignes fluides s'inspirent des années Art Deco, réinterprétées avec modernisme par l'architecte naval Philippe Renaudeau. Pour l'aménagement intérieur et la décoration, le designer d'intérieur de yacht Nicola Borella, s'est inspiré du savoir-faire français de la Maison Lalique, spécialiste de la cristallerie. Ainsi, le précieux matériau est présent partout à bord, aussi bien dans le mobilier que dans la décoration. Les armateurs pourront également opter pour des créations personnalisées : mobilier, décoration, décors ou luminaires.

Le Yacht by Lalique
Le Yacht by Lalique

Quatre ponts pour vivre luxueusement à bord

Conçu pour la croisière hauturière, le yacht by Lalique propose un aménagement sur quatre ponts, aux nombreuses surfaces vitrées. L'espace extérieur est quant à lui réparti sur trois niveaux proposant différentes zones : bars, bains de soleil et plateforme de bain autour du spa à débordement et de la piscine.

Jacuzzi et piscine sur le pont principal
Jacuzzi et piscine sur le pont principal

Le pont inférieur est réservé aux 14 membres d'équipages ainsi qu'à la salle des machines et au stockage. Le pont principal accueille 6 cabines invités avec salle d'eau et WC séparés, ainsi qu'un grand salon, une salle à manger un bar et un ascenseur. Le pont supérieur quant à lui est celui de l'immense suite propriétaire de 101 m2 avec chambre, double dressing, double salle de bain, double cabinet de toilette et grand salon. On trouve également sur ce niveau la timonerie, un spa et ses bains de soleil ainsi qu'un hélipad de 107 m2.

Grand salon
Grand salon

Enfin, le fly deck offre un bain japonais, un bar et des bains de soleil, ainsi qu'un espace intérieur accueillant un salon, une salle de sport, un billard, un spa et un sauna.

Salon du pont principal
Salon du pont principal

Un superyacht écoconçu et eco-responsable

Jusque-là, le Yacht by Lalique possède toutes les caractéristiques d'un superyacht classique. Mais c'est par sa construction – réalisée par le chantier Ocea – et son fonctionnement qu'il se distingue. Eco-conçu et éco-responsable, le Yacht by Lalique produira sa propre énergie en favorisant les ressources renouvelables et les matériaux biosourcés ou provenant de l'économie circulaire.

D'abord par une propulsion électrique de 2x1750 kW, lui conférant une vitesse maximale de 19 nœuds et une vitesse de croisière de 14 nœuds. À la vitesse de 12 nœuds, le yacht devrait offrir jusqu'à 6 000 milles d'autonomie.

Pour la construction, les concepteurs ont le fait choix de l'aluminium pour la coque, les superstructures et le profil. Pour les cloisons de distributions, les éléments de mobilier fixes et chaque fois que cela sera réglementairement possible, des matériaux naturels – fibres de renfort végétal (bambou, lin, chanvre) ou minéral (basalte) et des résines biosourcées seront privilégiés.

Salle à manger du pont principal
Salle à manger du pont principal

Capable de produire et gérer sa propre énergie

Ce superyacht sera autonome en énergie en s'appuyant sur des ressources renouvelables : mer, soleil, vent, courant, houle… Il utilisera notamment les dernières technologies en matière d'électrolyse de l'eau de mer pour en extraire l'hydrogène qui sera stocké à bord pour servir de carburant alimentant des piles à combustible (en partenariat avec Energy Observer) pour l'énergie du bord et la propulsion. Des panneaux solaires, des éoliennes intégrées à la structure, un système houlo-générateurs (système de récupération de l'énergie des vagues), des systèmes de récupération de l'énergie marémotrice et de toute forme de courant en général seront également installés à bord. L'équipe étudie également la capacité de récupération de l'énergie thermique des mers.

Le Yacht by Lalique
Le Yacht by Lalique

Recyclage et tri des déchets

Les eaux douces de ruissellement seront récupérées et stockées dans des bacs dédiés pour être réutilisables pour le fonctionnement de la vie à bord.

Les eaux grises (vaisselle, lave-linge, douches, lavabos) seront stockées dans des bacs de rétentions et seront traitées pour être recyclées. Ainsi, les concepteurs ont la volonté de n'utiliser que des produits d'entretien respectueux de l'environnement.

Les eaux noires (toilette) seront récupérées pour subir un traitement éléctro-chimique grâce à de successives électrolyses, jusqu'à les dégrader en totalité. Les eaux seront alors prêtes à être rejetées.

Le navire sera équipé de poubelles permettant le tri sélectif. Chaque poubelle sera elle-même équipée d'un compacteur qui permettra de réduire 5 fois le volume des déchets, pour en faciliter le stockage et le transport. Toujours dans une démarche respectueuse de l'environnement, l'équipe de conception souhaite qu'il soit utilisé à bord un maximum de contenants biosourcés et biodégradables pour certaines denrées alimentaires, afin de réduire au maximum les emballages perdus à bord.

La production et la gestion des énergies du bord devront recourir autant que possible à des solutions techniques privilégiant des énergies douces et renouvelables. La même attention sera apportée à la gestion des déchets. Ainsi, plusieurs pistes sont à l'étude :

  • Propulsion hybride
  • Transport lumière naturelle par fibre optique
  • Panneaux solaires
  • Production eau douce par osmose inverse
  • Récupération eaux de lavage et dalotage pour filtration et usage dédié au lavage du pont
  • Isolation thermique
Plans d'aménagement
Plans d'aménagement
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...