Un catamaran à moteur modulable, sécurisant et performant
"Le catamaran à moteur est en plein développement et nous y avons vu une opportunité pour nous lancer dans le marché. Notamment dans des tailles inférieures à 12 m. Nous voulions au départ lancer un dayboat de 9 m avec des performances similaires à celles d'un monocoque, mais finalement, nous voulions offrir un espace de vie dans chacune des coques, pour pouvoir loger deux couples" nous explique Benjamin Canler, co-fondateur de l'entreprise.
Au cahier des charges du Seavy 11, deux points clés :
- La modularité.
Le bateau se décline en plusieurs versions : open, fermée, cockpit avant, plage avant pontée, hors-bord, inboard ou électrique. Une version professionnelle est également en développement.
- La sécurité et la performance.
Pour garantir un comportement marin, notamment dans des conditions un peu difficiles avec de la houle, des études hydrodynamiques ont été réalisées sur la coque pour obtenir une carène qui passe impeccablement dans la mer.
Trois espaces de vie pour profiter de la mer
Au niveau du plan de pont, on retrouve jusqu'à trois espaces de vie. A commencer par une plage avant pontée ou un cockpit avant accessible depuis une ouverture dans le pare-brise, transformable en bain de soleil. Le poste de pilotage est placé à tribord derrière le grand pare-brise à revers et offre une assise copilote. Ce dernier est protégé d'un grand hard-top dans la version Open. Sur l'arrière, on retrouve un meuble de cuisine (réfrigérateur, plan de travail, frigo évier, plaque chauffante ou plancha), un carré en vis-à-vis avec une grande banquette en U sur l'arrière. Enfin, un imposant bain de soleil (qui renferme le garage à annexe) surplombe la plateforme de bain. Pour agrandir l'espace de cockpit, les pavois s'ouvrent au mouillage.
L'accès aux coques se fait depuis des descentes latérales situées derrière le poste de pilotage. Chaque coque offre un couchage double, une salle de bain et des toilettes. Un grand vitrage latéral apporte luminosité et aération avec des panneaux ouvrants.
Version open ou fermée
Le Seavy 11 se décline également en version "fermée" avec un pare-brise plus imposant dans le prolongement du grand hard-top. Une capote vient s'y fixer pour clore totalement le cockpit. À bord, l'on trouve de nombreux coffres de rangement, notamment dans la version "Plage" (avant ponté) qui offre un espace de 1 500 L à l'avant.
"Toujours dans cet esprit de modularité, on peut interchanger le hard-top de la version open avec celui de la version fermée en conservant les mêmes piliers. Ainsi, on peut naviguer l'été en version open et opter pour la version fermée pour les jours plus froids" détaille Benjamin Canler.
Plusieurs types de propulsion et de nombreuses options
Concernant la motorisation, plusieurs options sont également proposées. En hors-bord, Suzuki ou Mercury avec une puissance maximale de 2x400 ch Mercury. En version inboard, Mercury Diesel ou Yanmar avec une puissance maximale de 2x370 ch. La vitesse de croisière estimée est de 35 nœuds et la vitesse maximale entre 40 et 45 nœuds.
En puissance maximale inboard et à la vitesse de 40 nœuds, la consommation totale est estimée à 68l/heure.
La version électrique – actuellement à l'étude – offrira certainement une vitesse maximale de 15 nœuds pour garantir la sécurité des passagers en cas de besoin. Cette propulsion sera d'ailleurs majoritairement proposée pour la version professionnelle.
Plusieurs packs d'options (Flex/Exclusive/Exclusive Plus) seront également proposés pour encore plus d'équipements et de confort à bord comme un dessalinisateur, un générateur, un pack audio, etc.
Le Seavy 11 sera construit en France, à Canet-en-Roussillon et commercialisé 480 000 € HT avec 2x300 ch Mercury. Le Seavy 11 sera présenté sur le salon de Cannes en septembre 2021 sous forme de maquette ; les moules arrivant au chantier à la fin de l'année pour un premier bateau lancé en février 2022. Un modèle de 9 m et un de 50 pieds sont également en projet.