Essai / Highfield Sport 700, le farniente associé à d'excellentes performances sportives

Highfield s'est bâti une solide réputation avec ses semi-rigides à la coque en aluminium. Une caractéristique que l'on retrouve également sur la nouvelle gamme Sport, dont nous avons pu essayer le Sport 700, un semi-rigide de 6,77 m de long pour la Méditerranée, doté d'excellentes qualités marines.

Une gamme dédiée au farniente

Lancée fin 2020, la gamme Sport de Highfield met l'accent sur le loisir et le confort à bord. Composée de 11 modèles de 3 à 8 m, elle met en exergue un design méditerranéen associé à un style italien, avec des bateaux très équipés de base et qui présentent une belle qualité de finition. C'est à Brest – le fief français du constructeur australien – que nous sommes allés tester les deux plus gros modèles de la gamme, les Sport 700 et 800. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les conditions de mer étaient parfaites pour tester la robustesse et les qualités marines des bateaux… Un bon force 7 pour commencer avec des creux de 1 m à 1,50 m et pour finir des rafales à plus de 50 nœuds !

Sport 700 en rade de Brest
Sport 700 en rade de Brest

Un semi-rigide très équipé et confortable

Le Sport 700 – 6,77 m de long - est doté comme tous les modèles de la gamme d'une coque en aluminium. Cette dernière est empruntée au Patrol 700 – semi-rigide accompagnateur de nombreuses courses au large, notamment le Vendée Globe. Les imposants flotteurs – 53 cm de diamètre au maximum – sont proposés en hypalon néoprène ou en PVC.

Sur l'arrière, le Sport 700 possède un imposant bloc polyester accueillant deux trappes de rangement, surplombant les plateformes de bains dédiées à la baignade, avec une échelle à tribord. Un mât de traction permet de s'adonner aux sports nautiques. Le retour sur les flotteurs permet à la fois de se déplacer facilement sur l'arrière – notamment pour la manutention moteur – et de sécuriser le cockpit profondément encastré. On y trouve une banquette double, qui associée à la table pliante du bloc polyester recevant les sièges de pilotage permet de transformer l'espace en coin repas. Toutefois, ne comptez plus vous déplacer une fois assis, l'espace étant vraiment réduit.

Le Sport 700 au ponton
Le Sport 700 au ponton
Banquette arrière
Banquette arrière
Banquette arrière et table
Banquette arrière et table

Le poste de pilotage est central avec une grande console pour installer l'électronique. Celle-ci est protégée par un haut pare-brise avec des montants pour se tenir en navigation ou se déplacer à bord. Les deux sièges pilote et copilote sont bien enveloppants et confortables et permettent une conduite debout ou assise. On appréciera également la main courante installée sur l'arrière pour se tenir debout en navigation dans le cockpit.

Tableau de bord
Tableau de bord
Siège pilote
Siège pilote
La table pliée derrière le bloc polyester de l'assise
La table pliée derrière le bloc polyester de l'assise

La plage avant est pourvue d'un grand bain de soleil avec dossier intégré sur le davier, sous lequel se trouvent des coffres de rangements. Rangement que l'on retrouve également sous l'assise avant de la console, équipée de poignées pour se tenir. Ici aussi, il est possible d'installer une table sur pied munie de porte-gobelets.

Bain de soleil avant
Bain de soleil avant
Plage avant agrémentée d'une table
Plage avant agrémentée d'une table

D'une manière générale, Highfield a mis l'accent sur les finitions, avec une sellerie de plutôt belle facture, un plancher en aspect teck et des coloris de selleries acidulées – orange, rouge… Plusieurs options sont également au catalogue comme un bimini, une douchette de pont ou encore un tableau de bord en carbone.

Assise console et coffre de rangement
Assise console et coffre de rangement
Grand coffre arrière
Grand coffre arrière

Robuste et très marin

Pour notre essai, le Sport 700 recevait un moteur Honda de 150 ch, la puissance maximale acceptée étant de 200 ch. C'est donc par un avis de grand frais que nous avons pu tester notre monture. Si les conditions de mer étaient vraiment mauvaises dans l'Anse du Moulin Blanc, à Brest, nous avons pu également naviguer plus abrité sur l'Elorn, en passant le pont Albert-Louppe.

Le Sport 700 en navigation
Le Sport 700 en navigation

Si son plan de pont se prête au farniente et à la détente en famille, ses qualités marines en font un véritable allié des grosses conditions. Sa carène en alu passe en mer avec facilité et légèreté, sans jamais taper. Le Sport 700 se fraye un passage aisé dans les vagues de plus de 1 m, même à des vitesses rapides. Il reste facile à piloter et l'on se sent à l'aise et en sécurité même dans ces conditions. Son comportement s'avère très marin, même dans les virages serrés.

Sport 700 en navigation
Sport 700 en navigation

Le Sport 700 déjauge en 5 secondes et passe d'une vitesse de 0 à 20 nœuds en 6,2 secondes. Il atteint la vitesse maximale de 39,8 nœuds à 6100 tours/minutes (54,2 l/h) et sa vitesse de croisière se situe aux alentours de 27,7 nœuds à 4500 tours/minutes (26,2 l/h). Comme les autres modèles de la gamme, le Sport 700 nécessite d'être trimé positivement à au moins 40 % pour conserver ses performances.

Sport 700 en navigation
Sport 700 en navigation

Tarifs : A partir de 41,879.64 € HT

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...