Un catamaran qui vole sur l'eau
Le Nacra 17 est un catamaran de sport à foils avec des safrans en T, qui permet de naviguer au-dessus de l'eau très rapidement. Archimédien à la base, il a été équipé de ses appendices (auparavant des dérives courbes) pour les JO de Tokyo 2020. Long d'environ 17 pieds (d'où son nom, soit 5,25 m), le Nacra affiche un poids de 142 kg. Léger, il est aussi très stable et agile, mais difficile à naviguer.
"C'est un bateau impressionnant, qui va très vite. Il possède un spi, comme le 470 et le 49er qui est aux couleurs du pays représenté" explique Guillaume Chiellino, directeur de l'équipe de France de voile olympique.
Il est l'unique discipline de voile mixte, au programme des Jeux olympiques depuis 2016. L'un des deux est à la barre tandis que l'autre joue le rôle d'équipier/équipière, tous deux étant au trapèze.
Des débuts sur les JO 2016
Il a été conçu par les Américains Gino Morrelli et Pete Melvin en 2011 selon des critères spécifiques définis par le World Sailing (Fédération internationale de voile) pour devenir le multicoque olympique officiel des Jeux olympiques de Rio en 2016.
Les Jeux olympiques de Rio ont été la seule épreuve olympique de la série. Les Argentins Santiago Lange et Cecilia Carranza Saroli y ont remporté l'or avec un seul point. Les Australiens Jason Waterhouse et Lisa Darmanin et les Autrichiens Thomas Zajac et Tanja Frank ont terminé à égalité de points, mais les premiers ont néanmoins pris la 2e place du classement général, prenant ainsi la médaille d'argent.
Pour les jeux de Tokyo 2020, ils seront 20 pays participants.
Un duo prometteur pour représenter la France
La France sera représentée par Quentin Delapierre et Manon Audinet, qui ont intégré le circuit depuis 2 et 3 ans. Ils succèdent ainsi au talentueux duo Billy Besson et Marie Riou, quatre fois champions du monde en Nacra 17 et ont déjà décrochés une 2e place au Championnat d'Europe 2020 et une 4e place sur les Championnats du monde 49er, 49FX, Nacra 17.
Les deux jeunes navigants se connaissent depuis leur enfance et régataient déjà l'un contre l'autre à cette époque. Quentin, qui sera à la barre, totalise deux victoires sur le Tour Voile – 2016 et 2018 – avant de s'être orienté vers une préparation olympique. Manon intègre dès 2013 l'équipe de France pour la préparation olympique de Rio 2016 en Nacra 17. Un après la formation de leur duo en septembre 2018, le binôme décroche sa première victoire internationale à Enoshima – le plan d'eau des Jeux olympiques – lors de la World Cup Series.