Une zone de navigation préservée
La ville de l'Escala, sur la Costa Brava, à proximité de la frontière franco-espagnole, bénéficie de nombreux atouts pour séduire les plaisanciers français. Sachant jouer d'un emplacement favorable, elle attire chaque années de nombreux bateaux de plaisance pour profiter du Golfe de Roses et d'une nature préservée. "Nous sommes idéalement placés, au centre de la Costa Brava, assez proche de la France. On naviguer dans une jolie zone naturelle protégée, avec les parcs naturels de Montgri, des Illes Medes au Sud et celui du Cap Creus au Nord. C'est une position privilégiée, au coeur d'une seule grande région maritime de chaque côté du Cap Creus" se réjouit Raimon Roca, directeur du Club Nautic de l'Escala.
Des services pour les plaisanciers
Servant de base pour ces explorations, le port de l'Escala, géré par le Club Nautic propose de nombreux services aux plaisanciers. Pouvant accueillir des bateaux jusqu'à 20 mètres de long, avec des 900 anneaux, il offre à ses clients tous les services nécessaires : la location de bateaux, des restaurants, un important club de plongée, une école de voile et un espace sportif à terre. "Nous accueillons à la fois des plaisanciers français en escale courte et des clients de l'Hexagone qui souhaitent laisser leur bateau pour tout l'été, avec le Club Nautic de l'Escala comme base pour la saison. Pour les plaisanciers du cap d'Agde et de Port Leucate, la 2ème nuit est gratuite" explique le directeur du Club Nautic.
En plus des services, les touristes fraançais peuvent profiter de la vieille ville d'Empuries, à proximité et des ruines antiques parmi les plus anciennes de la région.
Des événements nautiques
Le Club Nautic de l'Escala organise, grâce à son infrastructure portuaire, différents événements nautiques et régates. En lien avec le port français du Cap d'Agde, se déroulera pour la 14ème fois la régate Escal'Agde. Partant le 15 juillet 2021 du port français, les concurrents rejoindront l'Escala pour y passer une journée de détente, avec la seconde manche retour vers le Cap d'Agde. L'événement devrait réunir une trentaine de bateaux. Il est un exemple représentatif des animations qui ponctuent la saison de l'Escala, en faisant une escale de choix pour les plaisanciers français.