Web série / Qualification hors course interrompue pour Grégoire Chéron (Mini 887)


Alors qu'il effectue ses 1 000 milles de qualification hors course, Grégoire Chéron va être obligé d'interrompre sa tentative. Son pilote automatique ne fonctionne plus et les mauvaises conditions météo le dissuadent de poursuivre sa route. Explications.

Pour participer à la Mini Transat, les concurrents doivent d'abord se qualifier, en course et hors course. Pour cette dernière partie, les skippers doivent effectuer un parcours de 1 000 milles en Atlantique ou en Méditerranée, en fonction de leur lieu géographique. Libre à eux de choisir leur date de départ, en fonction des conditions météo notamment.

Grégoire Chéron – Mini 887 – participera à la Mini Transat 2021. S'il a déjà obtenu sa qualification en course, il lui reste à effectuer son parcours depuis Concarneau – son port d'attache vers l'Irlande, avant de redescendre sur l'île de Ré et de rejoindre à nouveau le port finistérien. Cette course doit être réalisée en solitaire et bien évidemment sans escale.

Si les premiers jours de navigation se déroulent sans accroc, avec de beaux levers de soleil et des dauphins accompagnateurs, la suite du parcours va lui réserver quelques surprises. Alors qu'il a enfin contourné la bouée de Conningbeg et fait cap vers le sud, dans le Manche, son pilote automatique cesse de fonctionner.

Avec une mauvaise mer et une météo tout aussi mauvaise, Grégoire décide alors de faire demi-tour vers l'Angleterre. Après 4 jours de mer, le marin est fatigué et ne veut pas prendre de risques. Après avoir prévenu les secours, il est rapidement rejoint par une vedette des secours locaux qui l'aide à regagner le port.

Grégoire nous livre alors ses impressions et nous explique ce choix d'avoir interrompu sa qualification. On lui souhaite bonne chance pour sa nouvelle tentative !

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...