Entre 5 à 6 jours de course sur des unités monotypes
Les régates olympiques se disputent sur des embarcations monotypes, quelle que soit la classe. Ainsi, chaque pays navigue à armes égales, et le succès de chaque équipe repose principalement sur la technique et le savoir-faire des marins. Mais la morphologie de chacun peut aussi peser dans la balance. Par exemple, un marin trop léger risque d'être moins efficace dans les catégories qui demandent beaucoup de force, comme le Finn, réservé par ailleurs aux hommes.
Les compétitions se déroulent en 5 ou 6 jours selon les séries. Les 4 ou 5 premiers jours de course se courent en flotte, soit entre 20 et 46 bateaux selon les séries. Le dernier jour de course – la finale appelée Medal Race – réunit uniquement les 10 premiers du classement.
Chaque jour, les athlètes participent à une, deux ou trois courses, sur des parcours construits autour de bouées.
La course en pratique
Les participants prennent le départ d'une course depuis la ligne de départ avant d'effectuer deux tours de parcours et de franchir la ligne d'arrivée. Le vainqueur est le premier à avoir terminé l'épreuve après avoir contourné toutes les bouées mises en place par le Comité de course.
À la fin de la journée, un classement intermédiaire est établi en calculant la totalité des points acquis sur chaque épreuve. Sachant que le premier marque 1 point, le deuxième 2 points, etc. Le leader est donc celui qui cumule le moins de points.
La veille de l'épreuve finale, le classement permet de déterminer les 10 meilleurs régatiers, qui participeront donc à la Medal Race. Il n'y a donc que 10 bateaux sur l'épreuve finale, le classement antérieur étant conservé pour les autres participants. La différence sur cette épreuve par rapport aux précédentes, les points comptent double.
Ainsi, le premier marque 2 points, le second 4 points et le dixième 20 points. Ainsi, le navigateur ou la navigatrice qui aura le moins de points remportera l'épreuve.
Quels supports ?
Ce sont 10 séries de voile qui sont organisées aux Jeux Olympiques, réparties en différentes catégories : masculine, féminines et mixtes.
5 épreuves masculines
- RS:X (planche à voile)
- Laser (dériveur léger en solitaire)
- Finn (dériveur lourd en solitaire)
- 470 (dériveur en double)
- 49 er (skiff en double)
4 épreuves féminines
- RS:X (planche à voile)
- Laser radial (dériveur léger en solitaire)
- 470 (dériveur en double)
- 49er FX (skiff en double)
1 épreuve mixte