Un bijou de technologie
Conçu par ClubSwan Yachts, la division haute performance du groupe Nautor's Swan, le Club Swan 125 dépasse en performances tous ses prédécesseurs, déjà renommés pour leur qualité. Après le ClubSwan 36 et ses 20 unités vendues, le Club Swan 50 et ses 27 modèles acquis et le très récent ClubSwan 80, ClubSwan Yachts bat un nouveau record. Le but du propriétaire du tout premier modèle sorti d'usine, Dmitri Rybolovlev, était de « créer un superyacht de haute performance et capable de battre des records » a déclaré Nautor's Swan dans un communiqué. Mission a priori réussie, à la lecture de la fiche technique. Construit selon les normes DNV GL – 1A Yacht Sail, la coque, le pont et une partie des pièces du navire sont conçus en fibre de carbone, assurant au yacht une légèreté incomparable et, logiquement, une forte capacité de vitesse.
De nombreux défis pour l'équipe de Dmitri Rybolovlev
L'équipe en charge du ClubSwan 125, pilotée par Dmitri Rybolovlev, prendra le nom de Skorpios, rappelant l'île grecque rachetée par le milliardaire pour en faire un luxueux complexe hôtelier. L'équipe bénéficie d'ores et déjà d'un palmarès impressionnant. Son skipper est Fernando Echavarri, champion olympique aux Jeux de Pékin, double champion du monde en 2005 et 2007 et lauréat du prix du meilleur yachtman de l'année 2005, décerné par la Fédération internationale de voile. Encore jeune, l'équipe Skorpios, au sein de laquelle Dmitri Rybolovlev est timonier, a déjà laissé sa marque sur les sports nautiques, en remportant, en 2019, le titre mondial à Palma de Majorque dans la catégorie ClubSwan 50 et, en 2020, en décrochant une belle troisième place aux championnats du monde de Scarlino, en Italie. Jamais dans l'histoire une équipe n'avait atteint le podium deux années consécutives.
Plusieurs évènements attendent déjà l'équipe Skorpios. Le premier d'entre eux est la Rolex Fastnet Race, qui constituera surtout une phase de test et d'acculturation au nouveau yacht. Mais c'est en octobre 2021 que l'équipe Skorpios entrera vraiment dans le vif du sujet avec le Middle Sea Race. Il faudra donc patienter quelques mois avant de voir réellement les capacités opérationnelles du Skorpios.