Une volonté d'aider dans les quartiers délaissés
Une pilotine est une petite embarcation rapide qui va chercher les navires au large, pour les accompagner et les aider à manœuvrer à leur arrivée et à leur départ du port. L'association Pilotine accueille, organise des chantiers de mise en situation de production et aide à l'orientation professionnelle.
Un lien entre les quartiers délaissés et le maritime
En 2013, les co-fondateurs de l'association participent à des chantiers de réhabilitation d'espaces en friche dans les quartiers Nord de Marseille.
« Dans ces quartiers paupérisés, la création d'un skate park a apporté une bouffée d'air frais et nous avons pu créer des échanges entre habitants et acteurs locaux. C'est ainsi que nous avons crée Pilotine, dont le but est de mettre en avant l'excellence dont peut faire preuve un jeune quand on lui donne la possibilité de travailler et d'être mis en situation dans un cadre bienveillant. »
L'association a pour objectif de former des jeunes et adultes aux métiers de la filière navale, tout en répondant aux besoins de l'économie maritime locale. « Nous essayons d'être le lien entre des habitants des quartiers et les acteurs économiques du territoire. »
Les premiers projets Pilotine portent sur la construction de char à voile, qui seront testés sur les grandes plages de Port Saint Louis du Rhône. Puis des canoës et kayaks de mer double sont construits, permettant ainsi aux stagiaires de faire de courtes randonnées le long de la côte bleue, toute proche.
Une approche technique….
Les formations prodiguées au sein de l'association rassemblent aujourd'hui les différents corps de métiers que l'on peut retrouver sur un chantier naval : menuiserie charpenterie de marine, chaudronnerie, soudure, mécanique, peinture, électricité, voilerie.
« Nous intervenons à la fois dans les domaines de la maintenance navale, via nos interventions sur des petits projets à réaliser pour des navires en entretien dans les cales sèches (forme 8, 9 et 10), ainsi que dans le secteur de la plaisance, avec la restauration de bateaux typiques du bassin méditerranéen. » Nous précise Rémy.
« La forme 10 est une des plus grandes cales sèches d'Europe. Elle accueille de très grands navires qui viennent effectuer leur arrêt technique. Notre présence sur site nous apporte une réelle visibilité sur de tels chantiers mais surtout une proximité avec les personnes à l'œuvre dans la maintenance. Nos formations prennent alors tout leur sens, avec une application directe et concrète sur un cas réel, comme des interventions sur des passerelles ou coupées pour monter à bord des navires, ou bien la remise en état de portes étanches de timonerie, ou encore la fabrication de caisses, manchons ou pinoches sur mesure...
Nous intervenons également sur les navires écoles confiés à l'association souvent classés Bateau d'Intérêt Patrimonial (BIP) comme la barquette marseillaise de pêche « André – Jean » 7,7 mètres, la Yole de Bantry « Zoumaï » 12 mètres, le cotre bermudien classique « Margilic » 15 mètres.
Mais également une école de la vie
Le fil conducteur de Pilotine est de prodiguer un apprentissage à des jeunes qui en ont besoin, mais également de leur transmettre des valeurs de vie en communauté ou « équipage », différentes de ce qu'ils ont pu connaître.
« On travaille ensemble, on prépare et partage le repas de la mer ensemble, on est responsables les uns des autres. » Il est fréquent que les membres de l'association aillent tirer quelques bords ensemble, afin de valoriser le travail réalisé, tout en développant la cohésion de groupe et cet esprit d'équipage cher à l'association. Pilotine, à l'instar de l'AJD (l'association du Père Jaouen) est un mélange des genres, où des profils de tous horizons se retrouvent sur un pied d'égalité à l'œuvre sur un projet commun, comme sur un bateau !
Une nouvelle antenne à Port Saint Louis du Rhône
En complément du développement de son chantier marseillais (35 personnes, dont une dizaine dans le cadre du campus des métiers et qualifications « économie de la mer »), Pilotine ouvre un nouveau chantier sur Port Saint Louis du Rhône fin 2021 . Afin de répondre aux besoins locaux identifiés par la mairie et le territoire, Pilotine va aménager un terrain de 4.000 m2 (réaménagement du quai, dallage, installation d'ateliers avec ponts roulants, zone de bureaux, espaces de levage, stockage et tri) situé à l'embouchure du Rhône en bordure du canal Saint Louis. Sur ce terrain une fois aménagé l'association va pouvoir œuvrer pour la formation aux métiers de la mer, répondre aux besoins d'acteurs économiques locaux, notamment les chantiers navals, pêcheurs, conchyliculteurs...
Dans une démarche également d'économie circulaire Pilotine va mettre en place une installation classée pour la protection de l'environnement et traiter le flux des navires dans une dynamique de construction/réparation navale ou de recyclage et réemploi des agrès et apparaux. Le site qui sera reboisé en partie prévoit aussi de traiter l'eau de mer et d'utiliser l'énergie du vent et du soleil.