La collection "À bord de…" initiée avec les frégates en 2020 se poursuit aujourd'hui avec "À bord des sous-marins". Rappelons qu'il s'agit d'ouvrages écrits et dessinés à 4 mains. En effet, Jean-Yves Delitte, peintre de marine et auteur de bandes dessinées a rejoint Jean-Benoit Héron illustrateur pour réaliser cette série.
Pour ce tome, ils nous emmènent dans le monde du silence, celui qui reste habituellement invisible, les bateaux qui naviguent sous l'eau. Depuis les premières tentatives avec des machines extraordinaires datant du 17e siècle, jusqu'aux sous-marins nucléaires lanceur d'engins, ils retracent l'histoire de ces machines principalement imaginées pour combattre plutôt que pour explorer. Pour preuve, sur les 96 pages de ce livre, seules les 10 dernières sont consacrées aux sous-marins d'exploration.
Une fois de plus les deux auteurs nous embarquent pour nous partager la vie à bord, avec le précis des dessins de Jean-Benoit Héron, notamment au travers des éclatés montrant l'organisation de ces engins aveugles, toujours accompagnés par des mises en situation de Jean-Yves Delitte qui montrent l'engin dans son élément.
Les textes fourmillent de détails et de précision sans toute fois le rendre inaccessible au néophyte. J'imagine les jeunes enfants découvrant ces images, partant à l'aventure simplement en tournant les pages de ce livre.
À bord des Sous-Marins - Jean-Yves Delitte et Jean-Benoit Héron
- Édition Glénat
- 96 pages
- 24 x 32 cm
- 25,00 €