L'inventaire, un indispensable avant le départ
Christian Gotsiriduzé est technicien chez Locasail, loueur en Méditerranée. Et les pannes, ça le connait puisqu'il gère la flotte de bateaux à moteur de voiliers mis à disposition des plaisanciers pendant la saison.
"Les locataires louent généralement un bateau une semaine en saison. Ils peuvent vite être débordés puisqu'ils n'ont pas la même expérience qu'un plaisancier régulier ou propriétaire. Mais ça fait partie du jeu ! C'est très important de réaliser avec eux un inventaire de départ, poussé et concis pour qu'ils aient toutes les clés en main pour passer un bon moment. Certains ne sont pas attentifs, car top d'informations ou impatient de partir en mer, mais le poste de l'inventaire est primordial, à la fois pour des raisons techniques que financière (caution). Malheureusement ça arrive régulièrement d'avoir des pannes sur les bateaux loués" comment Christian.
Par inventaire, on entend également le fonctionnement du bateau : comment démarrer le moteur, expliquer les différentes voiles, le fonctionnement des toilettes ou encore indiquer les lieux où il y a de potentiels dangers.
"C'est important de sensibiliser les gens dans la prise de location. La prévention est primordiale et évite des soucis pour nous techniciens, pour le locataire actuel et le suivant. Entre l'arrivée et le départ d'un locataire, il se passe très peu de temps. Remettre un bateau en état rapidement c'est compliqué" détaille Christian.
Être attentionné, écouter, ne pas partir dans tous les sens et ne pas être pressé (après tout c'est les vacances !) permettront de bien profiter de ses vacances sans encombre.
Les pannes les plus rencontrées
Malgré tout, il est possible d'être confronté à des pannes pendant sa croisière. Voici les pannes les plus rencontrées par les loueurs de bateaux. Ce sont généralement des pannes différentes en bateaux à moteur et en voilier.
Les pannes en voilier
Les chocs
Ils sont souvent dus à l'inattention du locataire, qui n'aura pas vu les cailloux ou n'aura pas bien étudié la cartographie marine ou les horaires de marée en fonction de son tirant d'eau.
"C'est la plus grosse panne que l'on peut rencontrer. On en a une à deux par saison. Et ça peut faire de gros dégâts. Un bateau qui a talonné ne peut pas naviguer sereinement. Il y a un potentiel danger. Ça immobilise alors le bateau pour le reste de la saison. Il a y a des questions de caution, d'assurance, d'expertise, de procédure de réparation, etc." détaille Christian.
L'accastillage/équipement
On parle ici de poulies cassées, de groupe d'eau sous pression dont la pompe peut griller, de pompe de cale, de pompe de douche…
"Ce sont des petits soucis où l'on n'a pas d'autres choix que de remplacer l'élément défectueux. Ce sont de petites réparations rapides, mais assez récurrentes" explique Christian.
L'électronique
Panne de GPS, de loch sondeur, d'anémomètre, de pilote automatique, de radar qui tombent en panne pour x raisons. Et c'est aussi le cas pour les bateaux à moteur.
"Cela arrive aussi régulièrement. Il faut détecter la panne, changer ou réparer."
Les voiles
Les problèmes de voile sont souvent liés à leur utilisation (déchirure, usure…). Il faut alors les emmener chez un voilier.
Les pannes en bateaux à moteur
Le carburant
La plus grosse panne est pourtant toute bête puisqu'il s'agit d'un problème de carburant. Il pourrait largement être évité.
"Les gens pensent faire le plein, mais tombent en panne en pleine mer. Ce n'est plus le souci du loueur, mais du CROSS ou de la SNSM. C'est encore une fois un problème humain, d'inattention" explique Christian.
Le moteur
Les problèmes moteur liés à la mécanique peuvent arriver de temps en temps, mais cela reste assez rare. Ceux-ci étant fiables et bien entretenus.
L'hélice
"Le bout dans l'hélice c'est très régulier. Il faut juste plonger pour le retirer ou faire appel à un plongeur et c'est reparti !" conclut Christian.