Battre le record du monde de vitesse sur l'eau
Dans les années 50, Achille Castoldi, champion de course hors-bord cherche à battre le record du monde de vitesse sur l'eau. Il se rapproche alors d'Enzo Ferrari pour lui proposer la construction d'un bateau, unique en son genre.
L'industriel à la tête de la marque missionne ses meilleurs ingénieurs sur le projet, et s'implique personnellement. Le bateau est construit par le chantier Cantieri de Timossi Azzano sur le lac de Côme, en Italie. L'hydroplane est fait d'acier, de bois et d'acajou et affiche un poids de 800 kg.
Adapter un moteur automobile
Pour être rapide, l'Arno XI a besoin d'un moteur puissant. En 1952, Ferrari débute dans la Formule 1 mais ses moteurs s'avèrent déjà être incroyables. Les ingénieurs choisissent alors d'équiper le bateau avec un moteur 12 cylindres de type 375 m de 4,5 litres, conçu pour la Ferrari 375. Mais les similitudes s'arrêtent là.
Délivrant initialement 350 ch pour les voitures, Castoldi ne le trouve pas suffisant pour son bateau. Le constructeur développe alors une série de "première" pour l'adapter au monde marin. À commencer par un carburant au méthanol. Ils ont ensuite développé deux magnétos d'allumage pour que le moteur continue de fonctionner, même recouvert d'eau. 24 bougies ont remplacé les 12 habituelles, deux compresseurs et deux carburateurs à quatre starters ainsi qu'une boite de vitesse personnalisée sont venus compléter l'ensemble. Résultat final, une puissance de 500 ch, soit 150 ch de plus que sur son équivalent automobile ! Le bateau fut ensuite peint aux couleurs de la marque, un rouge flamboyant.
Record battu !
Le 15 octobre 1953, Castoldi bat le record du monde de vitesse (de moins de 800 kg) sur le lac d'Iséo, en Italie, avec une vitesse moyenne de 242 km/h (131 nœuds !). Un record non battu à ce jour. Quelque temps plus tard, le pilote battait un nouveau record sur l'épreuve des 24 milles marins.
4 propriétaires, qui sera le prochain ?
Depuis, le bateau a eu trois propriétaires différents. Le deuxième fut Nando Dell'Orto, qui pilota l'Arno XI jusqu'en 1968. Celui-ci fut ensuite stocké dans un entrepôt pendant plus de 25 ans. Dans les années 1990, Luciano Mombelli, passionné de Ferrari, le rachète et lui offre un refit complet au sein de l'usine Ferrari. Le bateau retrouve ainsi sa splendeur d'antan et ses caractéristiques d'origines, conservant son moteur de 1952 capable de produire 500 ch, 40 ans plus tard.
En 2012, l'Arno IX est racheté par son 4e et actuel propriétaire. Il est d'ailleurs exposé pendant un moment aux musées Ferrari de Modène et Maranello. Aujourd'hui, le bateau a été rapatrié aux États-Unis, auprès de son propriétaire, et cherche désormais rapidement un nouvel acquéreur. Sans être une voiture, ce bateau est l'un des modèles Ferrari les plus rares jamais construits et l'unique dans son genre.
En très bon état, et prêt à naviguer à nouveau, l'Arno XI est à vendre au tarif de 9 895 800 €.