Un multicoque de croisière construit en fibre de lin
Kaïros – fondé par Roland Jourdain – cumule deux activités, une écurie de course au large et un pôle développement de nouveaux matériaux. C'est ainsi que l'équipe construisait en 2013 un premier trimaran de 7 m, Gwalaz, en fibre de lin. Ce bateau sert toujours aujourd'hui de plateforme de test.
Au fil des années et des évolutions - surf, paddle, nautisme - c'est désormais un catamaran 5X de la gamme Outremer, dessiné par VPLP, qui va voir le jour. Ce multicoque de 18,28 m conçu pour le grand voyage sera similaire au modèle existant, mais différent au niveau de la construction.
We Explore - le nom du bateau - sera construit en fibre de lin provenant directement de Normandie.
"La fibre de lin présente beaucoup d'avantages. Elle est produite en circuit court, a des propriétés proches de celles de la fibre de verre et est beaucoup moins énergivore à produire" explique Roland Jourdain.
Un bateau utilisé pour la recherche
Conçu à la base pour la performance et la vitesse, le catamaran sera dans un premier temps équipé au minimum pour être rapide et léger. Après validation des capacités marines, il embarquera les explorateurs de la fondation Explore – fonds de dotation créer par Roland Jourdain et Sophie Vercelletto pour soutenir des projets d'exploration à visée environnementale et sociétale. Ces derniers effectueront à son bord des missions de recherches, d'innovations ou de sensibilisation.
Le bateau entrera en construction au sein du chantier Outremer (Groupe Grand Large Yachting) à La Grande-Motte dès le mois de septembre et sera mis à l'eau à l'été 2022.
"Ce projet avec Bilou est une évidence pour Outremer car notre groupe Grand Large Yachting est engagé pour construire un nautisme durable. C'est la continuité naturelle du travail effectué avec Kaïros dans le cadre du projet BIOBAT sur la recherche et la mise au point de matériaux bio sourcés. Notre ambition est que ces nouvelles technologies arrivent un jour sur tous les bateaux et permettent d'avoir un impact positif sur notre empreinte carbone. Pour avancer concrètement, il est nécessaire que des pionniers comme Roland s'engagent et prennent des risques pour mettre en lumière les obstacles et permettent de les dépasser. Nous sommes très fiers d'apporter nos savoir-faire et la passion de nos équipes pour accompagner Bilou et toute l'équipe Kaïros dans ce beau projet aux valeurs nobles et qui donnent du sens", conclut Xavier Desmaret, président d'Outremer.