Des rats sur un bateau, réagir prestement pour éviter les dégâts

Au ponton comme au port, des rongeurs peuvent venir élire domicile à bord de votre bateau. Si vous n'agissez pas promptement, les dégâts peuvent être considérables, voire dangereux. Voyons donc comment lutter contre ces nuisibles à bord de nos bateaux.

À une époque pas si lointaine (à la fin du dix-neuvième siècle) tout bateau qui entrait dans un port devait produire un certificat d'absence de rongeur. Le développement de la plaisance a fait péricliter cette tradition et, aujourd'hui, certains de nos ports sont infestés de rats, notamment.

Si le risque d'infestation sur un bateau lorsque nous sommes au mouillage est extrêmement réduit (pour ne pas dire inexistant), au port, il est quasiment illusoire d'éviter une invasion. Surtout en période d'hivernage, au cours de laquelle ces visiteurs indésirables jouiront de tout le loisir de s'installer et de prendre leurs aises.

Comprendre ce que cherchent les rats

Pour mieux éviter l'invasion, il faut comprendre ce que cherchent les rongeurs. Comme tout mammifère à sang chaud, les rats ont besoin de deux choses principalement :

  • de la chaleur
  • de la nourriture

La chaleur est une notion très relative. Le fait naturel que l'intérieur du bateau soit à l'abri du vent et de l'humidité suffit à le rendre plus "chaud" pour les rongeurs et leur procurer un abri plaisant. Ajoutez que s'ils sont accueillis à bord du bateau par des couvertures, des oreillers et de moelleux matelas, les rats éliront domicile avec d'autant plus de plaisir.

Pour ce qui concerne la nourriture, les choses sont bien plus commodes à gérer. La présence d'aliments, qu'ils soient encore consommables (paquets de pâtes, brique de lait …) ou non (miettes, pain rassis …) suffit à procurer de véritables repas aux rongeurs. Bien sûr, ils aimeront d'autant plus votre table que les aliments seront aisément accessibles.

Animal discret et peureux, le rat ira généralement se cacher dans d'improbables recoins. Fond de cale, sac de spi, puits de chaîne ou encore quille creuse, tous ces endroits sont suffisamment retirés pour que ces squatteurs y élisent domicile.

Éviter l'infestation

Vous l'aurez compris, le meilleur moyen de se débarrasser de ces rongeurs est d'éviter qu'ils ne soient accueillis à bord. Bannissez, surtout en hiver, les couvertures, draps et autres duvets à bord de votre bateau. D'une part, car de l'humidité va pénétrer dans les cabines et vous risquez de retrouver ce linge moisi. En outre, ce seront autant de potentiels points chauds pour ces rats.

Pour l'alimentation, un ménage impeccable, de fond en comble (y compris sous les planchers, au fond des placards, sur le pont …) élimine l'immense majorité des miettes et brisures d'aliments qui plaisent aux rongeurs. Pensez à retirer du bord les paquets de riz, de pâtes ou le pain de mie longue conservation.

Dans l'idéal, évitez de maintenir fermé tout ce qui pourrait être efficace à se cacher.

Lors de chaque passage à bord du bateau, faites le plus de bruit possible, pour effaroucher le plus possible les rats qui seraient déjà installés. Ouvrez chaque coffre et chaque placard en claquant les portes, les rats auront tôt fait de "quitter le navire".

Disposez, à bord du bateau si vous avez une source électrique un générateur d'ultrasons. Adoptez un modèle qui fonctionne en basse tension pour minimiser les risques d'incendie. Optez, dans l'idéal, pour un modèle qui ne produit pas que des ultrasons. Les rats sont particulièrement intelligents et certains savent s'accoutumer du bruit généré. Certains appareils alternent les ultrasons, les flash lumineux et les bruits intenses et semblent bien efficaces pour apeurer ces visiteurs bien gênants.

Enfin, utilisez sur les amarres et chaines un garde-rats, qui dérange ces intrus dans leur progression vers votre bateau, son utilisation demeure efficace !

Détecter une infestation

Il peut être compliqué, quelle que soit la taille du bateau, de déceler la présence de ces intrus. Ils se cacheront de toute façon, et souples comme ils sont, iront se loger dans des endroits bien inconnus de nos yeux humains. La détection de leur présence se base sur l'observation.

De petites crottes (environ 5 mm de longueur sur 1 de largeur), une odeur piquante d'urine ou de la poussière de tissus doivent vous mettre en alerte sans délai. Des traces de passage sont, aussi, révélatrices de la visite de ces rongeurs.

Les crottes de rat indiquent la présence certaine de rats à bord
Les crottes de rat indiquent la présence certaine de rats à bord

Tout compte fait, si vous possédez un chat, venez à bord avec lui de temps en temps. Sa nervosité sera révélatrice de la présence de rats dans le bateau.

Les rats sont installés à bord… Il va falloir lutter contre leur présence

La première chose à faire est de comprendre ce qui a fait naître chez ces animaux l'envie de sélectionner votre bateau plutôt qu'un autre. Il y a toujours une raison. Elle peut être infime (une serviette de toilette oubliée dans le cabinet de toilette, une chaussure …) et, parfois, nécessiter d'utiliser des moyens d'investigation dignes d'un espion.

Ainsi, une caméra endoscopique a été nécessaire à un plaisancier de Saint-Malo que nous connaissons pour constater que le précédent propriétaire avait perdu une botte fourrée à fond de cale et qu'elle était devenue un gîte bien douillet à une famille de parasites rongeurs !

Lorsque vous aurez situé le nid à bord du bateau, débarrassez-vous de celui-ci ainsi que de tout ce sur quoi les rongeurs auront pu déposer leur odeur. Cela va des chaussures aux serviettes de table, en passant par les draps et, parfois, les matelas que vous avez laissés à bord. L'odorat de ces petites bêtes est particulièrement développé et s'ils sentent que d'autres congénères sont déjà venus en pension dans un endroit, il est fort probable qu'ils tentent de venir à votre bord !

Si vous devez vous approcher d'animaux, c'est avec des gants et des manches longues qu'il faut le faire. Non pas que les rats soient particulièrement dangereux mais apeurés, ils peuvent tenter de monter sur la première chose disponible… Vous en l'occurrence.

Et dans la panique, le rat pourrait vous mordre ou vous griffer.

Disposez des blocs de mort-aux-rats dans le bateau, aux différents niveaux de celui-ci. Attention, ce produit est à manipuler avec précaution (gants notamment) et en vous lavant les mains après les avoir manipulés.

Sur un bateau, étant donné l'humidité, nous vous conseillons d'utiliser du raticide en sachets ou en pâte, que vous laisserez fermés et disposerez un peu partout sur le bateau. Les rongeurs sauront détecter leur odeur et le repas offert… Pendant un certain temps. En effet, il est probable que vous ne viendrez pas fréquemment vous assurer de l'absence de cadavres de rats à bord et d'autres rongeurs présents à bord auront tôt fait de rapprocher la présence de leurs congénères morts de celle du raticide. Ils cesseront ainsi de le consommer alors !

Il est recommandé de changer de type et de marque de raticide tous les mois, pour contrer cette accoutumance.

Les tapettes à souris, comme leur nom l'indique, ne sont que très rarement efficaces sur les rats. Par ailleurs, à cause des mouvements du bateau, il est fort probable qu'elles se déclenchent accidentellement.

Les tapettes à souris sont presque toujours inefficaces sur les rats
Les tapettes à souris sont presque toujours inefficaces sur les rats

À l'extérieur, sur le pont du bateau, disposez des pièges à rats. Ils sont extrêmement efficaces, mais demandent à être inspectés régulièrement, car ils n'offrent de place que pour un animal à la fois, qui va mourir enfermé dans le piège.

Piège à rat
Piège à rat

Bouts et voiles

Après une infestation combattue, il faudra inspecter l'état de tous les éléments en tissus présents à bord du bateau. En premier lieu, on pensera naturellement aux rideaux et autres sièges.

Mais ce sont aussi - surtout - les textiles contraints (bouts, voiles, gilets de sauvetage) et les endroits invisibles qui doivent être inspectés eux aussi. Pour les éléments en cordage, une inspection visuelle suffira. Ils ne doivent présenter aucune trace d'usure ou d'abrasion sous peine d'être déclassés.

Les voiles ne doivent pas être rongées aux niveaux des œillets de fixation. Les garcettes de ferlage comme celles de ris doivent être inspectées et remplacées au moindre doute.

Enfin, l'ensemble doit être consciencieusement lavé et rincé pour ôter les éventuels restes d'urine acide et les odeurs qui, si elles demeurent, seront autant d'invitations autour d'une table excellente pour d'autres visiteurs.

Pensez au canot de sauvetage

Les rats possèdent des dents qui leur permettent de percer à peu près n'importe quel matériau et possèdent la fâcheuse tendance à aller se cacher dans d'improbables endroits. Le canot de sauvetage en est un. Abri chaud, sans lumière, disposant d'eau et de nourriture, il est concevable que les rats aient décidé d'aller s'y réfugier. Il faudra inspecter le coffre du radeau sous toutes ses coutures, partie visible comme invisible pour s'assurer qu'il n'a pas été attaqué de quelque manière que ce soit. En cas de doute, déposez-le en révision, il serait ennuyeux de constater qu'il a été rendu inopérant par des rats au moment où vous en aurez besoin.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...