Pas de course au large pour les Jeux Olympiques 2024

© Didier Hillaire/FFVoile

Alors que l'on attendait la décision concernant l'ajout de la course au large en tant que discipline voile des Jeux olympiques 2024, le CIO vient d'annoncer qu'elle n'en ferait pas partie, lui préférant le kitesurf.

En 2018, le World Sailing (Fédération Internationale de Voile) validait la proposition d'intégrer la course au large au sein des épreuves voile des Jeux olympiques 2024. Mais depuis plusieurs mois, les rumeurs allaient bon train concernant la probabilité la faisabilité du projet, le CIO faisant par d'inquiétude quant à la tenue de l'épreuve.

C'est désormais validé, la course au large mixte ne fera pas partie des épreuves en 2024. Le CIO ayant préféré retenir le kiteboard féminin et masculin comme 9e et 10e discipline voile pour les Jeux olympiques de Paris en 2024. Outre les athlètes, de nombreux chantiers vont être déçus espérant proposer leur modèle de voilier pour l'épreuve.

"Suite à la volonté du CIO de moderniser ses épreuves, nous avons été plusieurs Nations à porter le projet de la Course au Large au sein de World Sailing. Cette pratique répondait aux différentes attentes du CIO de proposer une épreuve innovante et engageante pour le grand public. La course au large avait en effet de nombreux atouts en termes de spectacle sportif. Ce "Marathon des mers" avait un potentiel d'images très important et sa déclinaison virtuelle permettait d'engager des centaines de milliers de joueurs" précise Jean-Luc Denéchau, Président de la Fédération Française de Voile.

Après les JO de 2016, le CIO avait pourtant demandé d'introduire de nouvelles disciplines pour apporter de la nouveauté et l'innovation aux épreuves de voile 2024. Voici donc les épreuves retenues :

"La voile sera donc parfaitement mixte en 2024 avec 4 séries féminines, 4 séries masculines et 2 séries mixtes, je m'en réjouis. En tant que grande Nation de la Voile et pays hôte des Jeux olympiques de 2024, nous nous devons de mettre en œuvre tout notre savoir-faire dans l'accompagnement des sportifs de haut niveau. Nous souhaitons faire partie des favoris lorsque les régates débuteront à Marseille en juillet 2024. En ce sens l'intégration du kiteboard et de L'IQFoil est une bonne nouvelle puisque nos sportifs font partie des meilleurs mondiaux aussi bien dans les catégories féminines et masculines", conclut Jean-Luc Denéchau.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
John Wave
John Wave
Quel tristesse. Je ne comprends pas ce choix même si le kite est une belle discipline mais plus spectacle sans doute que la tactique, l’étude de la météorologie, l’endurance à la mer et l’esprit d’équipe encore plus en mixte. En plus le plan d’eau autour de Marseille est tellement adapté à cette course au large ! Tant pis mais triste.
Ajouter un commentaire...