Une gamme de 4 modèles simples et modulables
Née dans les années 80, la marque Marshall est jusque dans les années 90 l'un des leaders européens du semi-rigide, au même titre que Zodiac. Ayant fait faillite dans les années 90, la marque a fait son retour sur le devant de la scène à l'été 2020, racheté par le groupe italien Ribitaly, déjà propriétaire des marques BWA (semi-rigides) et BMA (coques rigides).
L'idée est simple : une gamme de 4 modèles de 5,50 m à 9,30 m déclinés en deux versions de pont Open et Touring (bain de soleil à la proue et banquette arrière) dotés de flotteurs en hypalon et de coques en polyester. Toujours dans cette idée d'offrir un bateau simple et modulable, la marque a développé un partenariat exclusif avec Suzuki pour proposer des bateaux clé en main, sans options, avec trois puissances de moteurs différentes.
"Nous avions envie d'offrir quelque chose de nouveau en termes d'approche commerciale. Il y a peu de chantiers qui vendent des bateaux avec un moteur déjà installé. Suzuki était d'accord pour s'associer avec cette marque iconique et possède une gamme qui s'adapte à tous types de produits" nous expliquait Fabrice Boyer en juin dernier.
Zoom sur le M4, chic et simple à la fois
Le M4 est le 2e modèle de la gamme, avec une longueur de 6, 65 m et une largeur de 2,75 m. C'est dans sa version Touring que nous avons pu l'essayer. Et la première chose qui nous a sauté aux yeux c'est d'abord le look général du bateau, avec ses flotteurs noirs et sa sellerie rouge et noir. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça claque ! Si l'aménagement reste simple – le concept même du bateau - les finitions sont de belles qualités, couture, logo, boutons pressions sur l'assise de console, taquet en inox sur le bloc polyester arrière… On appréciera également les poignées glissées sur l'intérieur du flotteur qui permettent de se tenir en navigation, assis sur les boudins.
Les grandes jupes de bain encadrent parfaitement le moteur et facilitent le contact avec la mer. La jupe bâbord étant d'ailleurs équipée d'une échelle de bain escamotable pour la baignade avec des poignées latérales fixes. Le cockpit est bien protégé par la hauteur des flotteurs, l'on se sent en sécurité, en position assise, comme lors des déplacements.
L'arrière du bateau est équipé d'une banquette double avec dossier aux montants en inox de belle facture. Les dossiers sont amovibles et permettent ainsi de soulever la banquette pour accéder à la trappe technique, mais ce système n'est pas des plus pratique.
La console de pilotage est centrale pour permettre de se déplacer facilement autour du bateau. La largeur des passavants étant néanmoins assez restreinte. Elle est équipée d'un volant à direction hydraulique et de deux écrans de navigation (GPS et compte-tour). Bien protégé derrière le pare-brise, le pilote peut ainsi naviguer au sec. Des poignées et un montant en inox permettent également de se tenir en navigation ou de sécuriser le déplacement. Sur l'avant, un siège de console également muni de poignée accueille un passager face à la mer.
Le siège bolster est confortable pour piloter et doté d'une main courante pour sécuriser la navigation des passagers debout. On trouve une trappe de rangement facilement accessible et grande pour ranger les affaires dans le bloc polyester sur l'avant et un filet sur l'arrière pour garder sous la main les affaires importantes. Un système de rangement pratique.
Un grand bain de soleil recouvre la plage avant, sous lesquels on trouvera un grand coffre de rangements. Un petit rebord permet de refermer facilement le coffre sans se pincer les doigts. Enfin, à la proue se trouve la baille à mouillage. Un renfort en polyester intégré sur la jonction des flotteurs à l'avant permet d'accéder ou de débarquer du bateau facilement. Le seul petit bémol est l'espace pour les pieds entre les coffres avant et l'assise de console, assez restreint, mais qui permettra de bien se caler en navigation.
Un bateau pour tous les plaisanciers
Avec son plan de pont simple, mais confortable, le M4 séduira aussi bien les adeptes de vitesse que de farniente, ou tout simplement les familles qui aiment profiter d'un mouillage tranquille dans une baie abritée. Si la version Touring se prête également à la pêche, la version Open permettra de profiter d'encore plus d'espace de pont, notamment sur la plage avant, vide de coffres.
Un semi-rigide marin et fiable
C'est à la Trinité-sur-Mer avec un ciel plutôt dégagé, du soleil et un vent de force 4 et un clapot de 0,5 à 1 m que nous avons pu naviguer sur le M4. Notre bateau était équipé d'un mono moteur Suzuki 2 litres 4 temps de 140 ch, la plus petite des puissances proposées sur ce modèle, pouvant recevoir également 150 et 200 ch, et d'une hélice 3 pales 13,75 x 19. Le réservoir de carburant est d'une capacité de 190 L. Malgré les conditions de mer qui faisait taper le bateau, celui-ci reste confortable à piloter et à manœuvrer. La qualité du passage en mer est remarquable, la carène glissant sur les vagues sans trop d'encombres. Dans ces conditions, le pilote reste bien protégé derrière la console, mais les passagers assis sur l'arrière apprécieront d'avoir un bon ciré !
Si le bateau prend 32 nœuds en vitesse maximale à 5900 tours minutes (trim 70 %), c'est à la vitesse de 13 nœuds avec une consommation de 13 l/h que la navigation par force 4 reste la plus confortable. À partir de 17 nœuds (vitesse de déjaugeage du bateau), et au vu de l'état de la mer, cela s'avère un peu plus sport.
Le M4 se révèle être marin et joueur, agréable à piloter et répond facilement aux injonctions du pilote, notamment dans les virages.