Le 70.8, une galerie des innovations maritimes s'installe à Brest

Installés aux Capucins, ces immenses bâtiments qui hébergeaient autrefois les ateliers de mécanique de l'Arsenal de Brest (aujourd'hui plus grand espace public couvert en Europe) le 70.8 est le nouvel espace sur la mer, ouvert à tous !

Mais pourquoi 70.8 ?

Tout simplement parce que les Océans recouvrent 70,8% de la surface de la Terre. Mais le 70.8 est aussi un hymne aux océans qui à eux seuls captent 30% du CO² lié aux activités humaines et captent 93% de l'excès de chaleur lié à l'effet de serre. Une telle performance mérite notre attention !

©Océanopolis-T.Joyeux
©Océanopolis-T.Joyeux

Le 70.8 a pour objet de valoriser plus globalement les excellences maritimes dans ses différentes composantes, scientifiques, techniques, industrielles, patrimoniales. Ce site se veut tout à la fois la nouvelle vitrine des savoir-faire et l'incarnation du Campus mondial de la mer installé à Brest.

Mais avant tout c'est pour le grand public un formidable outil de partage de connaissances et de sensibilisation aux enjeux liés à l'océan.

©Océanopolis-G.Bescond-K.Quéméré
©Océanopolis-G.Bescond-K.Quéméré

Ce parcours océanique se décline en 3 thèmes :

  • L'océan espace de ressources pour demain
  • L'océan territoire de navigation
  • L'océan terrain d'études pour mieux comprendre et mieux préserver

On y parle de biotechnologies, d'énergies renouvelables, de trafic maritime… Objectif, que le visiteur soit surpris et émerveillé ! Pari réussi ! 45 dispositifs multimédias, près de cent contenus audiovisuels, des maquettes, des cartes, des mots bizarres voire complexes, mais on s'y retrouve. Ici le savoir se mêle au jeu.

©Océanopolis-T.Joyeux
©Océanopolis-T.Joyeux

Le 70.8 ? Un véritable passeur de savoir.

Ce pôle de connaissance a été imaginé comme une étonnante embarcation de 1400m². Trois quilles en béton structurent cet espace des océans pour former une gigantesque étrave de vaisseau. A cette architecture volontairement "radicale et intemporelle pour laisser place au foisonnement des contenus", s'arriment d'autres espaces pensés comme des mini-plateformes d'atterrissages.

Le 70.8 est dans le partage des connaissances pour contribuer à l'acculturation marine et maritime de notre société.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...