Jean Le Cam a animé l'édition 2020 du Vendée Globe. Avec un parcours exemplaire en gardant les avant-postes de la course malgré un voilier d'ancienne génération, en sauvant le skipper Kévin Escoffier qui a vu son IMOCA couler sous ses pieds, mais surtout en ne mâchant pas ses mots sur sa situation et son ressenti sur la course.
Ce concurrent de 62 ans qui affiche 5 participations au Vendée Globe, est suivi par une large bande fans. Ainsi celui que l'on nomme "le Roi Jean", prend un malin plaisir à animer avec des réflexions sur son quotidien de coureur au large. Il y a 4 ans déjà, Emmanuel Guiavarc'h avait croqué le récit de la course du skipper pour la partager sur les réseaux sociaux. Ces publications sont devenues un livre publié à 3000 exemplaires et aujourd'hui épuisé.
Pour l'édition 2020/21, le dessinateur a repris ses carnets et s'est relancé dans l'aventure. Sans être en relation avec le marin, il met en dessin chaque jour une anecdote en fonction de ce qu'il recueille des impressions transmises par Jean Le Cam, des faits de course, de la météo… Ces dessins sont ici enrichis par un petit texte qui explique la situation, souvent accompagné d'extraits des directs du marin.
En parcourant les pages du Vendée Globe du Roi Jean Le Cam, on revit la course au jour le jour. Seuls des derniers croquis viennent enrichir le récit. En effet, après la ligne franchie, Jean Le Cam a avouer avoir manqué de couler avant de passer le Horn. Des détails des réparations sont ici expliqués en dessin.
Le Vendée Globe du Roi Jean Le Cam - Emmanuel Guiavarc'h
- Éditions Coop Breizh
- 16 x 16 cm
- 184 pages
- 14,00 €