Vous avez vogué avec des amis, ou dans le cadre de stages de voile, et vous rêvez à présent d'avoir votre propre embarcation ? Pour être le seul maître à bord sans skipper, un permis bateau est nécessaire pour conduire un bateau de plaisance à moteur d'une puissance supérieure à 4,5 kilowatts (6,11 chevaux). Le permis bateau est également obligatoire pour pouvoir utiliser une VHF fixe afin de communiquer, d'avoir les informations météo ou d'appeler les secours (pour rappel, tous les bateaux naviguant à plus de 6 milles des côtes, soit environ 12 kilomètres, doivent en avoir une).
Avec le fameux sésame en poche, vous aurez le droit de partir sur les eaux françaises et internationales. À vous la liberté sur la Méditerranée, ou l'Atlantique. À moins que vous ne rêviez de lacs et de canaux. Vous êtes prêts à vous former ? Savez-vous que, dans la foulée, vous pouvez aussi offrir une formation à vos grands enfants ? Il est possible de passer son permis bateau dès 16 ans, avec une autorisation parentale. C'est toujours pratique et rassurant d'être deux à posséder le permis, lorsque l'on navigue au long cours.
Avant tout, il vous faut décider quel permis convient à vos besoins.
Permis bateau côtier, fluvial ou hauturier : quelles sont les différences ?
- Le permis bateau côtier
Il permet de conduire un bateau ou un scooter des mers de plus de 6 chevaux pour aller jusqu'à 6 milles d'un abri (port ou mouillage mettant l'équipage à l'abri) sur lac ou sur mer. Il s'applique également à la conduite d'un jet-ski. Au-delà de cette distance, il faut passer l'extension hauturière.
- Le permis fluvial ou eaux intérieures
Il permet de naviguer sur les fleuves, les rivières ou les canaux, à bord d'un bateau de 20 mètres maximum. Il permet aussi de pratiquer le ski nautique ou le jet-ski sur ces parties fluviales.
- Le permis hauturier
Il permet de naviguer au-delà de 6 milles d'un abri.
A savoir : si vous suivez une initiation sous la responsabilité d'un moniteur diplômé, le permis plaisance n'est pas obligatoire pour vous. Vous n'en avez pas non plus besoin si le scooter que vous utilisez se trouve à bord d'un bateau de plus de 24 mètres avec un équipage professionnel permanent, dont un capitaine spécifiquement formé.
Où passer le permis bateau en Île-de-France ?
Savez-vous qu'il existe des dizaines de possibilités pour suivre une formation de permis bateau côtier, fluvial, et même hauturier à Paris, ou dans un département d'Île-de-France ? La Seine, la Marne, et le canal de l'Ourcq sont parfaits pour des formations pratiques pour le permis bateau ile de France.
- Dans Paris, ce sera à Grenelles ou à Bastille.
- Dans le Val-de-Marne, les formations sont à Perreux-sur-Marne, ou à Nogent-sur-Marne.
- Dans les Yvelines, elles se font à Conflans-Sainte-Honorine
- Dans les Hauts-de-Seine, elles ont lieu à Neuilly-sur-Seine au départ de Levallois, et à Saint-Cloud
- En Seine-et-Marne, c'est à Lagny-sur-Marne et à Melun, sur la Seine, et sur le lac de Jablines, près de Meaux
- Dans l'Essonne, elles ont lieu près de Corbeil-Essonnes (également le permis hauturier)
- En Seine-Saint-Denis, c'est à Pantin, sur le canal de l'Ourcq
On peut passer son permis bateau dans toute la France, et pas seulement en Île-de-France, en Bretagne, en PACA ou en Corse ! C'est possible à Toulouse, à Clermont-Ferrand, ou à Strasbourg, par exemple.
Comment se déroulent les formations au permis bateau ?
La formation pratique est commune aux deux options (côtière et eaux intérieures). Elle peut débuter avant d'obtenir la partie théorique. Si vous êtes titulaire d'un permis option eaux intérieures, et que vous voulez passer le permis côtier, vous êtes dispensé de la formation pratique. Vous ne devez passer que l'examen théorique. Vice versa, si vous êtes titulaire d'un permis côtier, et que vous souhaitez obtenir l'option eaux intérieures, vous êtes également dispensé de la formation pratique.
Le code est valable 18 mois avant de passer l'examen pratique.
Permis bateau côtier et permis bateau fluvial : qu'est-ce qu'on apprend ?
Lorsque l'on passe un permis bateau côtier ou fluvial, on apprend d'abord à conduire un bateau. Il y a beaucoup d'éléments à maîtriser, comme démarrer le moteur, suivre une trajectoire, naviguer en sécurité, savoir s'arrêter, faire une marche arrière, choisir une zone de mouillage, mouiller l'ancre… On découvre aussi les responsabilités du plaisancier : quels sont les moyens de lancer des appels de détresse, quelles sont les obligations du chef de bord, etc. L'objectif est aussi de savoir maîtriser tous les équipements se rapportant à la navigation.
- La formation théorique en salle se déroule en présence du formateur et elle dure au minimum 5 heures (voire 7 heures). Sont étudiés tous les thèmes du code maritime : le balisage, les signaux et feux, les règles de barre, la sécurité, la radio VHF ou encore la carte marine. En complément, il peut être possible de compléter ses connaissances avec des cours en ligne à faire chez soi.
L'examen théorique consiste ensuite en un QCM de 30 questions. Le candidat n'a droit qu'à 5 erreurs maximum.
- La formation pratique se fait en 2 heures à la barre d'un bateau-école. On apprend à réaliser plusieurs manœuvres comme l'accostage, l'amarrage, la prise de coffre, l'homme à la mer, le cap au compas, l'alignement, les virages, l'utilisation de la marche arrière, etc.
En plus, 1 h 30 est consacrée à la sécurité et à la radio téléphonie en salle.
On obtient permis bateau dès lors que l'on a réussi le QCM, et que la pratique est validée par le moniteur.
Le permis hauturier
On monte d'un cran ! Pour le passer, il faut déjà être titulaire du permis côtier. Ce permis permet de naviguer au-delà de 6 milles d'un abri. L'examen se compose d'une épreuve sur table d'1 h 30 (problèmes de navigation et de marée) et d'un QCM de 5 questions à valider. Il se passe dès 16 ans.
Les thèmes restent centrés autour du balisage, de la radio, de la signalisation, etc.
L'extension grande plaisance eaux intérieures
Ce permis concerne les bateaux de plaisance à moteur (puissance motrice de plus de 4.5 kW) d'une longueur de 20 mètres et plus. Pour le passer, il faut déjà être titulaire du permis bateau de plaisance option eaux intérieures (c'est-à-dire sur les lacs, rivières et canaux), et avoir 18 ans minimum. Il est délivré à la suite d'une formation pratique. Il n'y a pas d'examen pour ce permis, mais une évaluation durant les jours de formation.
Permis bateau : que doit comporter le dossier d'inscription ?
Pour un dossier d'inscription complet, il faut remplir le Cerfa n° 14681*02 - Ministère chargé des transports : demande d'inscription à une option de base du permis de conduire des bateaux de plaisance à moteur
Le dossier permis bateau doit être accompagné des pièces suivantes :
- Photo d'identité couleur
- Timbre fiscal pour l'inscription à l'examen d'un montant de 38 €
- Timbre fiscal pour la délivrance du permis d'un montant de 70 €
- Photocopie d'une pièce d'identité
- Certificat d'aptitude physique datant de moins de 6 mois
Faire du bateau quand on a moins de 16 ans
Votre adolescent a le pied marin, et voudrait se lancer dans la conduite d'un bateau de plaisance alors qu'il n'a pas encore 16 ans ? Il est possible de conduire un bateau de plaisance lorsque l'on a entre 14 et 16 ans ! La condition est d'appartenir à un organisme affilié à une fédération sportive agréée, dans le cadre de ses activités. Des conditions spécifiques d'encadrement et de surveillance s'appliquent alors.
Vous aimeriez faire partager votre passion à votre enfant en le confiant à des moniteurs ? Les stages de voile sont un excellent moyen de se former en compagnie d'autres jeunes. La voile peut se pratiquer dès le plus jeune âge, en mer, ou sur lac, en commençant d'abord par l'Optimist, généralement à partir de 6 ans. En grandissant, l'enfant passe au dériveur, par exemple sur Open Bic, ou au catamaran, encore plus sportif.
Comment trouver un stage de voile et d'autres activités de loisirs en France ?
Sport Découverte, site web spécialisé dans les activités de loisirs, propose des formations de permis de bateau et des stages de voile dans toute la France. Mer, lac ou rivière, le choix est vaste ! Le site propose aussi des milliers d'activités dans d'autres sports nautiques comme le rafting, ou la plongée sous-marine, et dans d'autres domaines en extérieur comme les baptêmes de l'air, le saut en parachute, les stages de pilotage de voiture de course, etc. On y trouve aussi des week-ends thématiques et des activités urbaines, type spa et massage, des cours de cuisine, des initiations à l'œnologie… Il y en a pour tous les goûts, et tous les âges.
Pour trouver son bonheur, c'est facile : le site propose de faire son choix en naviguant par thème, par zone géographique, ou par budget. Toutes ces activités sont aussi de merveilleuses idées cadeaux à offrir à ses proches ou à ses collègues, pour un anniversaire, un enterrement de vie de célibataire, ou un départ en retraite. Toutes les occasions sont bonnes pour faire plaisir !