Gagner en largeur
"Le concept de base du Nauta 54m Wide a débuté avec des demandes de clients qui voulaient beaucoup d'espace à bord pour accueillir une famille avec tout le confort attendu, mais un yacht trop grand pour s'amarrer dans des endroits pittoresques comme Saint-Tropez ou des baies intimes aux Baléares" explique Mario Pedol, co-fondateur de Nauta Design à Milan. "Ainsi, au lieu de nous concentrer sur la longueur hors-tout, nous avons élargi le maitre-bau à 11 mètres et développé une disposition générale innovante", ajoute-t-il.
Malgré une longueur importante, le Nauta 54m Wide ne possède pas une hauteur trop importante de superstructure. Mais c'est par son aménagement intérieur que se distingue ce yacht en acier et aluminium. À commencer par la salle des machines.
Une zone technique sous le pont inférieur
La propulsion diesel-électrique permettant une plus grande flexibilité dans la réparation des équipements, les 6 générateurs, tableaux de distribution, onduleurs et les deux moteurs électriques de 1000 kW à arbre d'hélice ou des pods électriques en solution alternative, sont situés sous le pont inférieur, permettant ainsi de gagner de l'espace pour d'autres aménagements.
Un immense beach-club
Le bateau est équipé du système breveté de pavois dépliants "The Island" qui permet à la fois d'élargir le beach-club arrière, mais aussi de créer des balcons latéraux, pour une superficie de 100 m2. On trouve d'ailleurs à ce niveau un garage pour des jouets aquatiques et une annexe de près de 9 m.
6 cabines sur le pont inférieur
Habituellement, on trouverait à la suite du beach-club/garage à annexe la salle des machines, mais celle-ci se trouvant sous le pont inférieur, l'espace est aménagé avec 6 cabines invités et leur salle de bain privative. Une des cabines peut également être transformée en salle de sport avec spa. Les quartiers et logements d'équipage ainsi que la buanderie sont situés à l'avant du pont inférieur.
Une immense suite principale
La suite principale de 75 m2 avec bureau privé se trouve à l'avant du pont principal. Le grand dressing permet d'isoler les bruits pouvant provenir de la cuisine dans la cabine propriétaire. Une suite VIP à tribord face à la cuisine peut également être utilisée comme cabine pour le personnel ou les enfants.
Le salon principal et la salle à manger de 78 m2 avec des portes vitrées latérales coulissantes donnent sur le cockpit du pont principal, depuis lequel on accède au beach-club via des escaliers doubles.
Un pont supérieur dédié à la navigation
Le pont supérieur offre une cabine pour le capitaine et le premier officier ainsi qu'un grand bureau derrière la timonerie. La partie arrière, baptisée "Sky Lounge" est une zone de détente plus intime, pour regarder la télévision par exemple et se prolonge d'une belle terrasse pour les repas en plein air.
La vie en plein air sur le flybridge
Enfin, les 137 m2 de flybridge donnent l'accès à un bain à remous, à des chaises longues, une salle à manger protégée par le hard-top rigide ou encore à un bar avec barbecue sur l'arrière.