Otam 115, un yacht sportif en aluminium, totalement custom

Outre sa gamme de vedettes sportives de luxe, le constructeur italien construit des modèles "Custom" en aluminium. Après le succès d'un premier modèle de 35 m, le Gispsy, conçu par Tommaso Spadolini, le chantier naval ligurien présente les esquisses d'un yacht de 115 pieds.

Un yacht 100 % custom en aluminium

Outre leur longueur commune, les deux bateaux sont totalement différents ; le constructeur assurant que cette unité de 115 pieds sera parmi les yachts en aluminium les plus rapides qui existent, capable d'atteindre 44 nœuds.

"La philosophie de la gamme OTAM Aluminium Custom est qu'elle est entièrement conçue sur mesure et destinée aux clients qui ne veulent pas seulement un bateau - ils veulent construire leur projet idéal", déclare le directeur des ventes d'OTAM, Matteo Belardinelli.

Le constructeur a fait le choix d'une construction en aluminium pour des unités au-delà de 30 m, ce matériau permettant plus de flexibilité pour la personnalisation, que ce soit en termes d'esthétisme extérieur, d'aménagement intérieur ou encore de propulsion.

Otam 115
Otam 115

Un yacht sportif

La conception a été confiée à BG Design Firm, le même studio que pour le nouvel Otam 70 HT. Les lignes sont inspirées des mondes aéronautiques et automobiles, en corrélation avec l'image de la marque. On y retrouve des grilles de ventilations chromées dans le tableau arrière et une entrée d'air sur le hardtop.

"Les mots clés retenus pour ce concept étaient : sportivité, pureté, simplicité et modernité. Pour rappeler l'appartenance à la marque, nous avons intégré une proue agressive et déplacé le roof le plus en arrière possible pour déplacer les volumes vers la poupe, une caractéristique des bateaux sportifs. Toutes les lignes convergent vers l'avant de manière linéaire et presque horizontales pour donner à la forme tension, équilibre et dynamisme" explique le studio.

Otam 115
Otam 115

Un yacht rapide

La carène en V profond a été développée par Tagliavini Marine Design pour offrir une excellente tenue de mer, un passage confortable dans les vagues, et des vitesses élevées. Les clients peuvent choisir entre plusieurs motorisations : 3 MTU 2600 ch couplés à un système waterjet pour une vitesse maximale de 44 nœuds (vitesse de croisière de 32 nœuds) ou moteurs pour une vitesse maximale de 35 nœuds (vitesse de croisière de 28 nœuds).

Otam 115
Otam 115

Un yacht custom

Parce qu'aucun moule n'est utilisé dans la construction en aluminium, les clients peuvent choisir de personnaliser leur bateau. Il existe différentes options d'aménagement pour le cockpit arrière, le flybridge et la vaste plage avant (qui peut être équipée de pavois dépliants pour agrandir le maitre-bau et augmenter la surface disponible). L'aménagement du pont inférieur est également modulable en déplaçant les cloisons.

"Un flybridge sur un bateau sportif peut paraitre inapproprié, mais les designers ont su trouver le juste équilibre pour maintenir un profil agressif. En regardant le bateau de profil, le flybridge disparait pratiquement dans la superstructure et devient presque invisible" explique le chantier. On trouve dans cet espace de nombreux espaces de détente et une salle à manger.

Otam 115
Otam 115

Toutes les zones extérieures du bateau peuvent être ombragées par des biminis avec supports en fibre de carbone. Un des éléments distinctifs du bateau est cette banquette intégrée dans le tableau arrière et qui se déploie au-dessus de la plateforme de bain.

L'aménagement intérieur standard offre 4 cabines ainsi qu'un spacieux salon et une salle à manger derrière la timonerie, sur le pont principal, où les grands vitrages permettent une vue panoramique sur la mer, même assis.

Otam 115
Otam 115

Sur le pont inférieur, il y a deux cabines invités, une grande cabine VIP et une cabine propriétaire transversale au centre du bateau, ainsi qu'une salle de sport ou un spa ou un garde-manger.

Entre la suite propriétaire et la salle des machines se trouve l'espace dédié à l'équipage et la cuisine. Le garage arrière peut recevoir une annexe de 4,20 m et un jet-ski. Un stabilisateur gyroscopique assure le confort en navigation comme au mouillage.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...