Un immense espace de vie
À l'extérieur comme à l'intérieur, les espaces de vie sont nombreux et surtout très vastes. Cockpit avant ou trampoline pour la détente, cockpit arrière pour les repas à l'air libre, vaste nacelle avec salon, cuisine et poste de barre pour les moments au calme et la vie du bord… a bord d'un catamaran, c'est un peu comme vivre dans sa maison, le tout bien souvent de plain-pied, pour circuler librement de l'intérieur vers l'extérieur.
De l'intimité
Grâce à ses deux coques, le catamaran offre la possibilité de séparer les zones de couchages. Chacune d'elle peut être équipée d'une ou deux cabines avec leur propre salle de bain. Un aménagement idéal pour les familles, où chacun voit son intimité préserver.
D'autre part, cette zone de couchage séparée du carré permet également de s'isoler au calme, quand les invités peuvent continuer à profiter de l'espace de vie.
Du confort à bord
Avec un important espace de vie, on peut aménager son bateau comme une maison et l'équiper avec tout le confort que l'on souhaite : réfrigérateur, congélateur, lave-vaisselle, lave-linge, etc. Certes ces équipements sont énergivores et demanderont l'installation d'un groupe électrogène. Mais c'est généralement ce confort à bord qui séduit les plaisanciers.
Du confort en navigation
Certes, les sensations de navigation en catamaran de croisière ne sont pas les mêmes qu'en monocoque. Amoureux de vitesse et d'adrénaline, passez votre tour ! Mais après tout ce n'est pas le programme recherché… Les propriétaires apprécient de pouvoir naviguer "à plat", puisque le bateau de gîte pas et cherchent plutôt à profiter d'un moment de détente. Enfin, grâce à son faible tirant d'eau, le multicoque permet de s'approcher au plus près des mouillages.
Attention toutefois le catamaran tangue beaucoup et supporte moins bien le mauvais temps.
Des inconvénients à prendre en compte
Si le catamaran se prête facilement à la vie sur l'eau, il présente néanmoins certains désavantages. À commencer par l'accès aux places de port. Avec un important maitre-bau, la majorité des multicoques sont amarrés sur un corps-mort, soit parce que les ports ne sont pas équipés pour les recevoir, soit pour des raisons budgétaires, les tarifs des places de port étant calculées par rapport à la taille du bateau.
Enfin, l'entretien est également plus couteux et le budget carburant plus important.