Avant de s'élancer pour la première course de sa saison, Hugo poursuit la maintenance et l'entrainement sur son Mini 6.50 numéro 1014. En effet, un voilier demande du suivit pour être toujours au top lors des sorties en mer.
Le Mini de Hugo est un voilier de série construit par le chantier IDBmarine. Un Maxi 650 dessiné par David Raison qui a participé à sa première Mini Transat en 2019. Hugo dispose du numéro 24 dans la série. Après la découverte des premiers exemplaires, le chantier a réalisé des modifications sur la série en apportant notamment des renforts sur la carène. Ces modifications sont réalisées sur tous les modèles de la série. Hugo doit donc conduire son voilier au chantier pour qu'il soit ajouté des varangues devant la quille et sous le cockpit. Si ces pièces ne vont pas changer le comportement du voilier, en revanche, le voile de quille est remplacé en l'agrandissant de 5 cm sur l'arrière, augmentant ainsi le plan anti-dérive. Ce changement devant favoriser les bords de près.
Dans cet épisode, Hugo s'entraine avec 2 autres voiliers choisissant de tirer de longs bords de large et dormant même dans un autre port. Il en profite pour nous expliquer comment fonctionnent les ballasts sur un Mini prototype qui peuvent en être équipés.
Le retour par un long bord sous spi sera l'occasion de quelques départs au tas, toujours spectaculaire, mais heureusement sans conséquence sur le skipper et le matériel.