Un design néo rétro
Le META 50 est le fruit du nouveau bureau d'études créé au sein même du chantier par Philippe Brabetz, dirigeant du chantier et architecte naval de formation.
C'est le premier voilier d'une série de bateaux au design néo-rétro : sur la carène aux lignes modernes vient se greffer un roof au style rétro. La plage avant est volontairement flush et longue, la tonture est inversée et le roof est plat, pourvu de verres droits.
Un grand cockpit avec plusieurs espaces de vie
Le grand cockpit ouvert offre deux postes de barres à roue latéraux, entre lesquels vient se positionner un bain de soleil, recouvrant un garage capable d'accueillir une annexe rigide de 3,30 m de long avec moteur monté. La porte du garage se transforme aisément en plage de bain et de grandes marches latérales facilitent l'accès à l'eau.
Le très large cockpit (5 m) est fragmenté pour offrir plusieurs espaces. La zone de navigation avec manœuvres rapportées est à l'arrière, l'espace de vie avec banquettes est positionné à l'avant.
Un voilier performant et confortable
Le gréement est équipé de barres de flèches poussantes et de demi-bastaques, une sécurité appréciable par gros temps. Avec son système de biquille échouable à lest ballastable, le Turbokeels® (conçu par Philippe Brabetz et développée en interne par le chantier), le META 50 affiche des performances supérieures à celles d'un quillard de même taille et voilure, avec moins de gîte et un tirant d'eau réduit (1,80 m).
Ce grand bateau de croisière familiale s'affiche à la fois comme robuste, performant et confortable, permet d'envisager aisément le grand voyage. Construit en aluminium précontraint Strongall® (comme tous les Meta), la coque du META 50, très résistante, permet une grande liberté d'aménagements intérieurs. Le poids du bateau est similaire à celui d'un bateau en structure aluminium classique (lisse sur couple).
Un aménagement confortable
Le confort est de mise aussi à l'intérieur, avec deux cabines doubles à l'arrière, deux salles de bain, un grand carré à vision panoramique, cuisine américaine avec îlot central et table à carte. La grande cabine propriétaire est située à l'avant et possède un dressing et sa propre salle de bain. Ce voilier de 16 m peut également recevoir une cabine skipper à la pointe avant.