Un voilier de grand voyage
À l'origine de la construction du célèbre Joshua de Bernard Moitessier et de nombreux autres bateaux de grand voyage et d'expédition, le chantier Meta est le spécialiste de la construction en aluminium Strongall®.
Le JPB 50, dessiné par l'architecte Jean-Pierre Brouns, est un voilier d'expédition de 14,79 m de longueur de coque dont une des caractéristiques est d'avoir un salon de pont panoramique ainsi qu'un salon plus intime en contrebas. Il est conçu pour que la vie à bord y soit le plus agréable possible.
Un voilier semi-custom
Le JBP50 est proposé avec des bisafrans et différents types de lest : biquille, dériveur intégral ou quillard classique. Et il en va de même pour la propulsion : ligne d'arbre, sail-drive, diesel classique, diesel-électrique, mono ou bimoteur. Le propriétaire choisira également ses types de voiles, son accastillage ou encore le matériau du mât (en carbone par exemple).
Différents aménagements sont également envisageables. Dans sa version standard, le JPB50 offre deux salons et quatre cabines pour accueillir confortablement famille et amis. En complément du poste de barre de barre à roue bien protégé dans le cockpit central, on trouve un deuxième poste de barre à l'intérieur avec une table à carte et une barre à roue.
Encore une fois, il est possible de modifier les plans intérieurs pour disposer de son propre aménagement. Un des propriétaires a par exemple fait le choix d'intégrer une porte étanche sur le tableau arrière pour installer un compresseur de bouteilles de plongée et créer un garage à annexe, avec une plage de bain pour la mise à l'eau.