Guillaume Caffin, responsable des programmes de gestion location pour The Moorings/Sunsail nous explique le fonctionnement et l'intérêt de ce programme.
À qui s'adresse la gestion location ?
La gestion location est parfaitement adaptée à une clientèle qui loue régulièrement des bateaux. En effet, si l'on veut disposer à plein temps d'un bateau ou si inversement, la vie active ne nous laisse pas assez de temps pour les loisirs, ce programme n'est pas indiqué. En revanche, pour les personnes qui louent régulièrement 2 à 3 semaines par an (ou plus), notre programme convient parfaitement.
Ce programme s'adapte aux personnes qui possèdent un "esprit locatif", moins ceux qui ont une envie de propriété, d'acheteur. En fait ce programme est un intermédiaire entre la location classique et la propriété. En adhérant au programme, on a l'assurance de bénéficier d'un voilier ou d'un bateau à moteur partout dans le monde pour assurer ses vacances durant toute la durée du programme.
Dans certains cas, si l'on arrive à bien goupiller la sortie de programme, on peut racheter son bateau et continuer avec, mais dans la plupart des cas les clients revendent le bateau (via le réseau de brokerage The Moorings/Sunsail) et repartent sur un nouveau programme.
Quelles sont les différences entre The Moorings et Sunsail ?
Dans l'absolu, il n'y a pas de différence entre les programmes de location. The Moorings et Sunsail proposent les mêmes contrats. Avec les mêmes revenus de location. À ce niveau-là, c'est identique. Ce qui va changer, ce sont les modèles de bateau proposés dans l'une ou l'autre des structures. Par exemple, on trouvera plus de monocoques chez Sunsail ou bien les catamarans à moteur ne sont proposés que chez The Moorings. Mais pour le cœur de gamme entre 40 et 45 pieds, ce sont les mêmes bateaux. Un Moorings 4000 est identique au Sunsail 404. Ces deux catamarans de 40 pieds (Leopard 40) seront équipés exactement de la même façon.
C'est d'ailleurs un point important, un client qui choisit un programme de gestion location a le choix du modèle de bateau, du nombre de cabines (quand c'est disponible) et du nom du bateau. Mais c'est tout ! Aucune personnalisation n'est possible ni sur la couleur des coussins ou bien encore sur le matériel électronique embarqué.
Comment ça marche ?
Pour chaque cas, il y a une étude de dossier en fonction du bateau souhaité et de l'apport disponible. Mais disons qu'avec entre 20 et 30% d'apport, on peut profiter de vacances durant toute la période du contrat (6 saisons de location) avec l'assurance d'une valeur de revente maitrisée à la sortie. Avec cette valeur de revente, le client peut alors récupérer son apport (retrouver son capital) ou le réinvestir dans un nouveau programme. C'est donc sans risque avec en plus l'assurance de belles vacances durant la période !
Quels sont les retours clients
Avec plus de 50% de renouvellement de programmes, on peut dire que nos clients sont satisfaits. Pour que cela fonctionne, il ne faut pas de piège. Il faut des règles simples à respecter par les 2 parties. Et un peu de rigueur. En effet, pour réserver ses croisières, il faut par exemple s'y prendre à l'avance, pas en dernière minute en pleine saison.
Parmi nos "vieux" clients, certains pourraient reprocher de toujours naviguer à partir des mêmes bases, de visiter les mêmes bassins de navigation. C'est vrai si l'on ne réserve que de court séjour. Mais nos clients plus malins cumulent leurs six semaines annuelles et s'offrent ainsi de belles croisières avec plus de navigations éloignées des bases.
Nos clients apprécient aussi de pouvoir naviguer sur des bateaux différents. Certains ont réservé un programme sur un catamaran, mais choisissent des monocoques pour naviguer plus sportivement entre amis ou au départ de certaines bases. Ou encore postulent pour un catamaran à moteur et demandent des voiliers en location. C'est la souplesse que peuvent offrir The Moorings et Sunsail avec leurs flottes qui regroupent tous les types de bateaux et ses nombreuses bases.