Installé à La Rochelle, Rhéa Marine est un chantier français unique en son genre, car depuis son origine, il s'inspire de l'esthétique traditionnelle des "petits bateaux" de pêche locaux : les coureauleurs.
Quelle formation, quel diplôme, quelles compétences pour tenir le poste ?
Un apprentissage terrain en électricité et électronique qui complète un cursus commercialo-sportif
C'est avec une solide formation commerciale grâce à un Baccalauréat G3, un BTS Force de Vente suivi par une spécialisation en finance et communication interne que Guillaume Martineau se lance dans la vie active. Il complète ce cursus en navigant sur dériveur puis monotype Class8, étant sportif de haut niveau. À ce titre il participera aux championnats d'Europe 1992.
Son parcours professionnel débute aux Canaries où il reste pendant 8 ans, une première année de petits boulots pour ensuite intégrer une entreprise d'électronique et d'électricité marine, "La condition pour intégrer l'entreprise était d'être le skipper du voilier du propriétaire qui possédait un bateau de course. Ne parlant pas encore l'espagnol et ne maitrisant pas l'anglais, les premiers entrainements ont été une belle expérience avec une équipe internationale : Hollandais, Anglais, Espagnols et un Frenchy. Nous gagnons la première régate alors que le bateau était souvent avant-dernier. Le propriétaire, aussi patron de l'entreprise était heureux et cette victoire a généré une émulation dans l'entreprise puisqu'une partie de l'équipage était aussi des employés."
Dans un premier temps en raison de son manque de maitrise de l'espagnol et de l'anglais, Guillaume est magasinier au stock ce qui lui a permis de connaitre tous les produits et étant à proximité de l'atelier, il a pu se former techniquement. Formation approfondie par la présence de personnels des grandes marques d'électronique marine qui venaient chaque année à l'occasion de l'Atlantic Rally for Cruiser, course croisière au départ au départ des iles Canaries à laquelle plus de 200 bateaux traversent l'Atlantique. "J'ai pu découvrir des fabuleuses marques de voiliers de croisière que je ne connaissais pas."
"Lors de mon séjour aux Canaries, en 1998 j'ai monté ma propre entreprise, car avec les 8 autres salariés, nous nous sommes retrouvés sans travail, les portes de l'entreprise qui nous employait étaient fermées, les serrures changées. Avec le directeur technique, nous nous sommes associés, comme j'étais affecté au stock, je connaissais tous les fournisseurs ce qui m'a permis d'acheter du matériel installé par l'ex-directeur technique, et pour nous faire connaitre, j'ai fait "du bateau à bateau" pour distribuer des feuillets de notre entreprise. Dans un second temps, nous avons obtenu la représentation de marques principalement d'électronique et d'électricité marine internationalement reconnues."
Guillaume et son associé ont donc équipé de nombreux voiliers de prestige aux équipages cosmopolites qui traversaient l'Atlantique avec une simple demande spécifique au propriétaire ou skipper : envoyer une carte postale pour dire comment s'était déroulée la navigation. Satisfait de la prestation des 2 associés, le bouche-à-oreille fonctionne grâce aux messages de félicitation et l'activité prospère et les 2 associés engrangent de l'expérience.
En 2001 de retour en France, Guillaume s'essaie à de nouvelles activités pas forcément en relation avec le nautisme, mais souvent dans la vente pour finalement entrer en 2003 chez Rhéa tombé sous le charme d'un 750 Open. Il donne son CV au patron de l'époque Bertrand Langlade qui n'hésite pas à l'embaucher pour le suivi clientèle.
Poste hautement stratégique pour tous les constructeurs de bateaux en termes de qualité produit et service."Les compétences se développent par beaucoup d'expérience terrain." débute Guillaume, "Pendant mon séjour aux Canaries, les plus importants problèmes techniques étaient souvent liés à l'installation électrique par l'usage ou l'environnement. L'expérience terrain est donc essentielle et déterminante."
Par la suite chez Rhéa, il a appris à être plus complet : "À part pour la mécanique où je fais juste le docteur, je demande au client les symptômes pour les orienter vers le spécialiste.
Quand je suis rentré chez Rhéa, nous traitions la clientèle particulière en direct, depuis nous avons développé un réseau. Je m'occupe donc des propriétaires plaisanciers en direct et des agents. Maintenant, je suis de plus en plus en relation avec les agents et j'ai des particuliers en direct et je les aiguille pour les orienter vers notre réseau de distribution.
Mon parcours m'a permis et me permet de mieux connaitre les gens", conclut Guillaume.
Quel quotidien, quelles sont les responsabilités de cette profession ?
Référent technique avec les utilisateurs et le réseau de distribution
Le quotidien de Guillaume est donc d'être en relation avec les clients et les agents. Aussi de s'informer des problèmes techniques en interne pour améliorer la qualité. "Je suis responsable des essais nouveaux bateaux pour analyser et améliorer le comportement et leurs performances. Je suis en quelque sorte le référent technique."
Autre aspect essentiel de la fonction était d'assurer la mise en main des bateaux. "Je passais une à une journée et demie avec le propriétaire pour lui expliquer le bateau, aujourd'hui nous faisons des prises en main uniquement sur les grosses unités. Je présente d'abord le bateau au niveau électrique. Le bateau fonctionne comme une ville, il faut gérer l'électricité, l'eau, les déchets… Les propriétaires doivent bien en prendre conscience. Le lendemain, je les questionne. Ce moment particulier crée les plaisanciers une relation assez forte."
Quelles sont les évolutions possibles de ce métier ? Rester le lien entre le marché et le constructeur
Les évolutions sont nombreuses, le commercial, les achats, la qualité, la formation.
"Être technico-commercial, répond spontanément Guillaume, qui précise, mais il ne faut pas que le technique domine le commercial. Il y a toute une découverte avec chaque prospect ou client à ne pas négliger, il faut avant tout être à l'écoute."
Le fait d'avoir été au contact des clients finaux dans le cadre du suivi client lui a permis développer sa qualité d'écoute et grâce aux nouveaux outils de communications être encore plus réactif et continuer à améliorer la qualité perçue.
Une autre possibilité d'orientation pourrait être le développement produit et l'amélioration de la qualité, c'est-à-dire : évolution des équipements, comportement en navigation et améliorer du produit fini.
Et pourquoi pas la fonction d'acheteur, poste important, la relation fournisseur/client est essentielle, travailler en partenariat permet d'adapter le process de montage, de diminuer le nombre de cas de garantie et améliorer les conditions d'achats.
Dans tous les cas, rester au contact des clients sera le choix de Guillaume.