Modèle emblématique, l'Astus 20 a été le premier trimaran repliable qui a lancé le démarrage du chantier en 2003. Depuis le renouvellement des voiliers se sont fait très régulièrement avec l'apparition de la signature du cabinet d'architecture VPLP depuis 5 ans. Après le 16.5, puis le 20.5 (lancé en 2018 et déjà produit à pas moins de 60 exemplaires !), c'est désormais l'Astus 22.5 qui est annoncé.
L'Astus 22.5 doit remplacer l'Astus 22 et l'Astus 24. Ce trimaran de 6,90 m offre le même volume de flotteur que le 24 (1150 litres) qui autorise de porter plus de toile que le 22 (21 m2 de GV et 9 m2 de foc) sans risque d'enfourner. Comme toute la gamme, ce voilier sera équipé d'un safran et d'une dérive basculante, ce qui permet de naviguer près des coques et d'échouer sans risque.
Côté habitabilité, un redan sur la coque central offre de beaux couchages. Ce 22.5 est prévu pour accueillir 4 couchages adultes. La hauteur sous Barros a été travaillée pour que l'on puisse se tenir assis.
Pour le fun (et la performance), Astus prévoit la possibilité d'équiper les flotteurs de dérives courbes (que le chantier appelle foils). Ces plans porteurs seront là pour soulager les flotteurs et gagner ne performances sans toute fois faire "voler" le trimaran puisque la coque centrale ne doit pas quitter l'eau.
Ce nouveau 22.5 reste dans la lignée du chantier avec un modèle transportable (2,53 m une fois le trimaran replié avec ses bras télescopiques), léger (650 kg lège), performant (avec sa carène VPLP) et habitable (4 couchages de 0,5 x 2 m) et même confortable (options cuisine avec réchaud, WC chimique, électricité…).
Les moules sont en cours de réalisation au chantier et le premier modèle est prévu pour naviguer en juin 2021. Si l'aventure vous en dit, prévoyez 49 800 € TTC (version de base avec les voiles, mais sans remorque) pour partir naviguer avec le nouvel Astus 22.5. La version avec les foils n'est pas encore chiffrée.