Aujourd'hui, smartphones et tablettes ont largement envahi les carrés de nos bateaux grâce aux multiples applications nautiques présentes sur le marché. Vous pouvez préparer votre croisière en étudiant la météo, obtenir de l'aide pour votre navigation grâce aux cartographies et autres systèmes de routage, mais aussi choisir facilement votre prochaine escale, grâce à des applications dédiées.
Navily
L'application Navily s'apparente à un véritable guide côtier, référençant plus de 15 000 ports et mouillages. Ce guide est largement entretenu par la communauté via des photos et des commentaires qui permettent de vous orienter dans votre choix. L'appli vous offre également l'opportunité de réserver votre place de port dans plus de 700 ports à travers l'Europe. Enfin, le système de chat vous permet d'échanger facilement avec les autres utilisateurs, tandis que les alertes en temps réels permettent aux plaisanciers d'avertir la communauté de certains faits sur un endroit.
Depuis 2020, l'application propose également des prédictions météo et des calculs d'itinéraire. Enfin, last but not least, Navily a développé un système d'alerte pour signaler un problème à bord aux autres utilisateurs.
Gratuit – iTunes et Android
Donia
Donia vous permet de choisir votre mouillage en tenant compte des fonds marins et de la réglementation, notamment la posidonie sur les côtes méditerranéennes. Vous pourrez ainsi choisir votre mouillage en dehors des herbiers de posidonie protégés. L'appli permet aux plaisanciers d'échanger et de participer en partageant ses meilleurs spots, des informations sur la biodiversité, des dangers aperçus en mer…
La version premium donne accès à d'autres fonctionnalités : cartes bathymétriques, cartes du SHOM, outils de navigation et de sécurité…
Version gratuite ou abonnement (24,99 €/an ou 2,99 €/mois) – iTunes et Android
SailGrib AA
L'application SailGrib AA (Anchor Alarm ou Alarme de mouillage) surveille la bonne tenue de votre mouillage et vous prévient en cas d'anomalie. Vous pouvez ainsi tranquillement profiter de votre balade à terre. La seule obligation est de laisser un téléphone à bord et de communiquer un deuxième numéro sur lequel vous recevrez l'alerte.
Gratuit ou version premium - Android