Amandine Cau est une navigatrice qui a eu l'occasion de parcourir les mers pendant plus de 10 ans. Mais son gout pour la nature l'a conduit à se poser un moment en montagne pour garder les moutons. Dans son recueil "Marins, bergers, solitudes", elle tisse le parallèle entre ces deux mondes. Deux espaces si éloignés et pourtant reflétant tant de similitudes.
S'arrêtant sur des points critiques (paysages, couleurs, météo, rencontres, habitat…), elle exprime avec une grande poésie, l'analogie entre la montagne des bergers et leur façon de se l'approprier, avec la mer des marins et leurs visions de cet environnement nautique. Pour Amandine Cau, la montagne n'est jamais immobile, elle est très changeante au cours de la journée ou des saisons. Tout comme la mer, elle change de couleur suivant le temps ou l'angle avec le soleil. Exactement comme la mer…
Souvent les marins ont un besoin de montagne après une longue période en mer, L'auteur dans ce livre joliment illustré de photos en double page, nous l'explique avec ses mots choisis pour leur lyrisme.
"Marins, bergers, solitudes" est un petit livre à offrir à tous les amoureux d'espace, à tous ceux qui cherchent un "pourquoi" pour prendre le large ou se poser dans un vallon. Mer et montagne tellement similaires qu'ils ne feront qu'un, dès lors qu'on a la liberté collée à l'esprit.
Marins Bergers, solitudes - Amandine Cau
- Editions Alpes Vagabondes / Gros Textes
- 21 x 14,5 cm
- 74 pages
- 10,00 €