Multihull Trophies Festival, des régates exclusivement réservées aux multicoques de croisière

Organisé par Green Island et le Yacht-Club de Port Leucate, en partenariat avec la ville de Port-Leucate et des partenaires privés, le Multihull Trophies Festival va permettre aux amoureux des multicoques habitables de croisières de régater entre eux. Rendez-vous du 17 au 19 septembre 2021 à Port-Leucate.

Des régates dédiées aux multicoques de croisière

Imaginé bien avant la crise sanitaire, le Multihull Trophies Festival organise sa première édition du 17 au 19 septembre 2021 à Port-Leucate. Cet évènement qui mixe régates et évènements à terre est exclusivement dédié aux multicoques de croisières et de course-croisière. Une idée née de la demande de propriétaires désireux d'avoir une course dédiée à leur support. Car s'il existe des régates de multis, elles sont souvent réservées aux multicoques de course, les plaisanciers devant alors régater au contact de monocoques, certes dans leur catégorie.

Un évènement festif et bon enfant

"On a choisi d'appeler notre évènement festival, car si l'idée est d'organiser des régates, on souhaite mettre en avant le côté festif de l'évènement. Sur certaines régates, finalement, les gens n'échangent pas. On veut changer ce système et que les gens se rencontrent. On voudrait organiser une grande soirée la veille, une journée à terre le lendemain avec des rencontres, des échanges, des réunions… Bref différentes animations qui permettront également au public de venir sur site" nous explique Laurent Beauvais, un des organisateurs.

Un "mini-salon" et de la convivialité

Pour dynamiser l'évènement, les organisateurs réfléchissent avec Port-Leucate, à l'organisation d'un "mini-salon", pour faire venir quelques constructeurs de multicoques, qui pourraient présenter leurs nouveautés, les faire visiter et même courir sur les régates avec.

Cette première édition sera composée de parcours côtiers, de runs de vitesse et de parcours construits, les bateaux courront à la jauge Multi2000, le classement se fera en temps compensé. En fonction de l'évolution de la situation, la course sera amenée à évoluer en 2022, en fonction des envies des participants.

Entre 20 à 40 bateaux – d'une longueur minimum de 28 pieds et avec cabine – sont attendus sur la ligne de départ. Bateaux de propriétaires, bateaux affrétés par des loueurs notamment pour des équipages étrangers.

Les coûts d'inscriptions sont de 280 € pour un catamaran de 11 m et de 60 € par m supplémentaire. Les préinscriptions débuteront en avril et les inscriptions à partir du 16 juin 2021 (site en bas de page).

La composition des équipages est libre puisque l'idée est de mêler plaisir et compétition et de laisser de la souplesse aux participants.

"On veut que les gens prennent du plaisir. Il y aura toujours ce côté compétition, mais dans un esprit bon enfant. Il faut de la souplesse dans les vœux et désirs de chacun. En juillet on saura ce dont tout le monde a envie. On fera plaisir à tout le monde" conclut Laurent Beauvais.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...