Une démarche citoyenne
Quentin Busch, jeune réserviste de la Marine Nationale, a lancé sa marque de bières en se basant sur une expérience personnelle : "Après avoir vu mon ami jeter son mégot au sol, j'ai eu un déclic. « Mec, ramasse ta clope et je t'offre une bière ! » Comme la bière était la monnaie d'échange courante à cette période de ma vie, je promis à mon ami que je lui offrirais une bière au bar d'à côté s'il ramassait ce mégot." Ainsi est née la start-up Le Mousse, dont la principale activité est de fabriquer et de commercialiser une bière légère, disponible en blonde ou en blanche.
"Notre bouteille de 33 cl est actuellement vendue entre 2,50 euros et 3 euros en cave, et de 5 à 6 euros en bar. Notre bouteille de 75 cl, ainsi que la pression sont disponibles depuis cet hiver."
Un litre consommé, c'est un mètre de plage nettoyé
Quentin s'est donc engagé donc dans une démarche écoresponsable afin de valoriser son produit. Comment ? En s'engageant à financer des associations comme « Une bouteille pour la Mer », qui œuvrent dans le nettoyage du littoral. Un litre de bière consommé suffira à assurer le nettoyage d'un mètre de plage.
Accessoirement , la start-up s'engage également à offrir des bières aux participants des opérations de nettoyage. Mais à consommer avec modération bien sûr !
À la recherche d'ambassadeurs
Afin de pérenniser sa démarche, Le Mousse a également développé une gamme de vêtements éthiques, de cosmétiques naturels et de l'épicerie fine. L'enseigne a ouvert un premier point de vente sur Toulon, et tous les produits sont disponibles sur le site lemousse.fr.
Et la Startup recherche des ambassadeurs : "Devenir ambassadeur c'est prendre part au projet Le Mousse, participer aux événements, partager ses idées, devenir prescripteur, tester des produits à venir et recevoir toutes les nouveautés en premier", précise Quentin.