L'assurance d'un bateau n'est pas obligatoire en France
En France, l'assurance d'un bateau de plaisance n'est pas obligatoire, mais elle est très fortement recommandée. Tant que l'utilisation du bateau reste strictement personnelle, le plaisancier peut se passer de contrat d'assurance, même en responsabilité civile. Petit bémol à cette règle : les ports ont pour habitude d'exiger une attestation d'assurance avec au minimum la garantie responsabilité civile pour les dommages causés aux ouvrages du port ou aux autres plaisanciers.
Le multi pas toujours bien vu par les assureurs
Pour les marins, les multicoques ne sont pas des bateaux comme les autres, pour les assureurs non plus ! Depuis les années 90, le catamaran a démontré sa robustesse et ses qualités hauturières. Il est de mieux en mieux accepté par les assureurs qui le considèrent comme "un bon risque". Le catamaran n'a pas une image de voilier accidentogène.
Le trimaran quant à lui a encore du chemin à faire. Malgré les qualités de navigation qui lui sont propres, ce multicoque souffre d'une mauvaise réputation auprès des assureurs. Trop souvent assimilé aux voiliers de course, il est parfois difficile de lui trouver des solutions d'assurance. Pour pallier cette mauvaise réputation, il est important que le propriétaire du bateau constitue un véritable dossier technique à l'attention de son assureur (photos, plan, expertise, essais en mer…). Il doit faire comprendre à son assureur que le trimaran n'est pas nécessairement un bateau de course et peut tout à fait correspondre à un programme de croisières familiales. Nous parlons ici des modèles de certains chantiers qui se sont d'ailleurs spécialisés dans la construction de trimarans de croisière : Neel Trimarans, Dragonfly, Corsair Marine.
Et les multicoques de sport ?
Les catamarans et trimarans de sport, ou de "voile légère", ont également des besoins d'assurance. Si la responsabilité civile apparait essentielle pour ces bateaux sportifs, les garanties avaries ne sont pas forcément nécessaires. Le propriétaire de ce type d'unité peut tout à fait demander à son assureur un simple contrat en responsabilité civile ("au tiers") en choisissant en plus une garantie vol totale du bateau. La prime d'assurance sera moins importante et les garanties mieux adaptées.