1 - L'usure mécanique endommage votre moteur
Avec le temps les frictions usent les pièces métalliques. Des dépôts se forment et encrassent votre moteur. Le rôle de l'huile est justement d'assurer un parfait glissement des pièces mécaniques l'une contre l'autre. Voilà pourquoi il faut une bonne huile qui soit aussi stable dans la durée pour toujours assurer son rôle.
2 - Mal lubrifié, un moteur perd en performance
Si l'huile ne facilite plus les glissements, votre moteur va perdre de la puissance par les frottements engendrés. Il aura aussi moins de reprises et consommera beaucoup plus. Sans parler du risque de casse qui peut provenir de l'usure anormale des pièces mécaniques. Une bonne lubrification est donc une protection contre tous ces mauvais fonctionnements.
3 - Toutes les huiles moteur ne se valent pas
Les huiles moteurs sont développées en fonction de leurs usages. Un moteur terrestre par exemple va chauffer plus qu'un moteur marin qui aura un bon refroidissement avec l'eau qui l'entoure. Les huiles nautiques sont développées pour fonctionner avec des moteurs "froids". C'est pourquoi il ne faut pas prendre n'importe quelle huile pour la vidange de son moteur de bateau. Pour se repérer, le plus sûr est de bien suivre les préconisations des motoristes. Ils ont testé les huiles et validé certaines normes.
4 - Utiliser les bons indices de viscosité
L'indice de viscosité d'une huile est indiqué par 2 chiffres séparés par un W (W=winter). Ainsi une huile dont l'indice est de 15W40 signifie une fluidité de 15 à froid (calculé à -18°C) et de 40 à chaud (calculé lorsque l'huile est à 100°C). Cet indice de viscosité est défini par la norme SAE (Society of Automotive Engineers).
5 - Avoir les bons réflexes : vérifier l'huile régulièrement
Surveiller son niveau d'huile régulièrement permet d'avoir une "vision" sur l'état de son huile. Outre le bon niveau, cela permet aussi de repérer si vous avez un problème d'eau dans l'huile (mayonnaise). Il faut donc ne pas hésiter à tirer régulièrement la jauge à huile.