Un catamaran moderne et confortable
Ce catamaran de 24 m de long et d'environ 12 m de large dessiné par Umberto Felci se destine à la croisière, offrant autonomie et confort pour un long moment à bord. Le design est très moderne, avec un grand vitrage de roof ininterrompu, de très grandes jupes arrière et des étraves de coque très fines. L'aménagement se décline sur trois niveaux : les cabines et la cuisine dans les coques, le salon en communication directe avec le cockpit sur le pont principal et le flybridge, conférant au Cat 80 un tirant d'air de presque 5 m.
Un espace de vie interconnecté
La première caractéristique du bateau est ce grand cockpit semi-couvert offrant un grand coin salon (détente ou repas) avec un espace cuisine. Une plateforme arrière permet de stocker l'annexe. Dans cet espace le designer a joué sur la répartition des espaces en intégrant de nombreuses marches. De chaque côté du cockpit, on accède d'ailleurs au salon de pont encastré à l'avant, via plusieurs marches, qui préserve l'intimité au port comme au mouillage. On accède également à bâbord au flybridge.
Sur le même niveau, on accède à l'intérieur où l'on trouve un salon avec un grand canapé, un espace repas pour 12 personnes et un poste de barre sur l'avant. Les manœuvres se feront donc de l'intérieur puisque le cockpit ne dispose pas de barre à roue. Une porte intégrée dans la cloison avant permet d'accéder facilement à la proue du bateau.
Depuis un escalier en colimaçon en carbone et en teck, on accède au flybridge. On y trouve une zone de détente et de bronzage sur l'arrière avec un spa, une cuisine extérieure et un poste de barre sur l'avant pour la navigation en extérieur.
Dans le premier modèle, on trouvera deux grandes cabines avec couchage double disposé de manière transversale pour la vue sur mer. Chaque cabine possède son propre dressing ainsi qu'une salle de bain avec toilette et douche et sauna séparés, ainsi qu'un bureau et un canapé.
Il est également possible d'opter pour deux cabines invités supplémentaires avec cabinet de toilette privé et douche séparée.
La cuisine est directement reliée aux quartiers d'équipage, située à l'arrière de la coque bâbord. Fonctionnelle et tout équipée, elle est connectée au carré de l'équipage ainsi qu'à la cabine du skipper, équipée de lits superposés et d'une salle de bain avec douche séparée. Deux cabines séparées pour l'équipage complètent l'aménagement intérieur.
Performance ou croisière
Deux versions ont été étudiées, l'une plus performante avec quille télescopique et l'autre plus orientée croisière avec une quille fixe et un tirant d'eau moins profond. La construction sera en sandwich de fibre de carbone. Le mât a été reculé sur l'arrière pour apporter de belles performances, le bateau devant rapidement atteindre la vitesse de 8 nœuds avec une légère brise.