Dans le précédent épisode, Victor Rault a ramené son bateau à Port La Forêt et il s'apprête désormais à le préparer pour la mise à l'eau. Mais il découvre que son moteur ne démarre pas, alors qu'il fonctionnait deux ans auparavant et qu'il ne compte que 180 h d'utilisation malgré ses dix ans d'âge…
Victor est obligé de prendre contact avec un mécanicien. Après une série de tests sur le moteur, les deux hommes se rendent à l'évidence. Il est obligatoire de sortir le moteur pour pouvoir le démonter et trouver la panne.
Après un long audit, le couperet tombe : de l'eau de mer s'est infiltrée et a oxydé le moteur. Toutes les pièces mécaniques ont été corrodées, le moteur est mort.
"Le moteur de Mukti était un moteur PSA marinisé. Je n'ai pas trouvé de mécanicien pour s'en occuper. Les mécaniciens automobiles ne voulaient pas s'en occuper et les mécaniciens de bateau ne connaissaient pas. Je me suis dit que le système était finalement un peu foireux. Changer le moteur demandait une somme importante, mais c'est un élément de sécurité important. J'ai donc décidé de remotoriser le bateau. Le moteur m'a couté 17 000 €. Le cout de réparation était de 5000 €, j'ai donc déduit cette somme de la somme d'achat totale du bateau. Je venais de dérocher une belle somme d'un sponsor, j'en ai donc profité" nous explique Victor Rault.