Dans le précédent épisode de Captain Darwin, Victor avait enfin trouvé le bateau de ce rêve pour son expédition de 4 ans autour du monde dans le sillage de Darwin. Cette construction amateur baptisée Mukti était dans un chantier d'ile de France, dans les Yvelines.
Victor doit maintenant le rapatrier en Bretagne, où il a récemment élu domicile. Il faut donc préparer le bateau avant de le gruter pour l'installer sur un camion-remorque qui effectuera le trajet.
Après une longue journée de route, Mukti rejoint enfin Port La Forêt, dans le Finistère. Posé sur des bers, il devrait y rester deux semaines pour que Victor puisse réparer le moteur - qui ne fonctionne finalement pas - et le mâter.
Le jeune homme ayant des bureaux sur le port de Concarneau, Mukti sera ensuite amarré sur le ponton Explorer, au fond du port, vers le pont du Moros. Mais c'est donc à quelques kilomètres de là qu'il effectuera ses travaux, le port n'étant pas capable de gérer des bateaux de plaisance de ce gabarit (entre 10 et 30 tonnes).