A l'âge de 58 ans, le 15 mars Cris Welsh s'est éteint, terrassé par une crise cardiaque. Si ce marin américain n'est pas forcément connu, c'est pourtant un grand aventurier qui s'est toujours intéressé à la voile.
Le nom de Cris Welsh est apparu aux plaisanciers français quand il rachète avec Gabriel Terrasse, l'Hydroptère en mai 2019. Attiré par la science et par les innovations de tout ce qui flotte ou ce qui vole, Chris Welsh s'est toujours intéressé à Eric Tabarly, une sorte d'idole de sa jeunesse. C'est assez surprenant pour un américain de se passionner pour un petit français. Et pourtant Chris a tout lu, tout suivi des aventures de ce marin qui a marqué les générations de navigateurs de l'hexagone.
Chris a toujours navigué et après voir gagner de l'argent dans l'immobilier, il a pu assouvir sa passion. Il rachète aux enchères (déjà !) Ragtime, un voilier en contre-plaqué de 65 pieds (plan Spencer) basé à Los Angeles avec lequel il va écumer les courses du Pacifique. Et avec lequel il va en gagner quelques-unes : Los Angeles - Thi Taiti, la Transpac ou encore Sidney Hobart. Ce sera d'ailleurs une de ses fiertés d'avoir son nom écrit sous celui de Tabarly sur le trophée !
Chris aime aussi tout ce qui vole. Pilote d'avion et d'hélicoptère, il possède son propre bimoteur et travaillait pour avoir la qualification pour piloter des jets. Dans son bureau de nombreux livres de voiles, mais aussi d'avion : Concorde, Airbus, Boeing… ornaient la pièce.
S'il aimait la voile, il aimait aussi les aventures techniques sous toutes ses formes. Ainsi Chris Wesh avait racheté le catamaran Cheyenne (ex Playstation du Jules Verne de Steve Fosset) avec Richard Branson pour l'utiliser comme base pour la mise à l'eau des sous-marins de Pentarius (après avoir débarqué le mât). Des unités qui doivent faire de la recherche scientifique et environnementale sur les épaves et les grands mammifères marins (baleines, calamars géants..). Actuellement le bateau est au Japon, hélas freiné par la COVID.
Le projet de refaire naviguer l'Hydroptère et surtout de le transformer en une plateforme de recherche et développement collective l'animait au plus haut point. Aujourd'hui ses affaires reviennent à sa femme Tina Roberts qui a assuré le suivit de l'aventure pour remettre le voilier en état de naviguer et continuer de porter ces rénovations high-tech en s'appuyant sur Gabriel Terrasse. Aujourd'hui l'Hydroptère est en pièces détachées et commence à revenir à Saint-Nazaire, ou il doit se refaire une santé, être totalement vérifié et rassembler avant de pouvoir toucher l'eau du bout de ses foils nouveau.
Très bon marin, amoureux de la science, curieux de tout, le départ de Chris va beaucoup manquer au projet Hydroptère. Mais sa femme a rapidement rassuré Gabriel Terrasse : "Le projet continue. L'Hydroptère lui faisait tellement briller les yeux qu'il faut absolument continuer à le porter, en sa mémoire…"