Comment aménager son semi-rigide en fonction de son programme ?

En fonction de son programme, on aura besoin de certains équipements à bord de son semi-rigide. Pêche, croisière, vitesse, sport tracté, quels sont les aménagements indispensables dans un semi-rigide ?

Le semi-rigide se décline à toutes les sauces ! De la petite annexe au maxi-rib tout équipé pour la croisière, le choix du marché est vaste ! Il faut dire qu'il présente de nombreux atouts, à commencer par une grande stabilité en navigation, mais aussi de nombreux aménagements différents.

Au fil des années, il a su séduire une population variée de plaisanciers pour ses nombreuses utilisations : pêche, baroud, croisière, farniente, sports tractés… Il faut dire que son pont flush permet de personnaliser facilement le bateau.

Les différents programmes

Pêche

Pour les pêcheurs, il s'agit avant tout de trouver un bateau stable, facile à transporter et à mettre à l'eau. A bord, il faut pouvoir se déplacer facilement à bord, donc une console centrale sera bien appréciée et surtout avoir des rangements pour le matériel. On privilégiera donc un bateau plutôt dépouillé.

Pêche en semi-rigide © Benjamin Le Provost
Pêche en semi-rigide © Benjamin Le Provost

Croisière

Ici, place au farniente ! Pour la journée on appréciera les grands bains de soleil et les nombreuses assises avec table, mais aussi des coffres de rangements pour le pique-nique, serviettes, boissons, etc.

Sur les plus grands modèles, on trouvera même des cuisines et des cabines avec cabinet de toilette et douche pour prolonger la journée par une nuit à bord. Bien évidemment au niveau des équipements, biminis et taud permettront de lézarder bien protéger.

Enfin, les belles plages de bain arrière avec échelle seront propices à la baignade.

Plaisance

Si on utilise son semi-rigide dans un but de déplacement ou de vitesse, on privilégiera la performance et la puissance. Les familles se satisferont d'un cockpit arrière bien protégé avec une banquette sécurisante, tout comme le cockpit avant. Le pilote pourra ainsi garder l'œil sur ses passagers tout en naviguant.

Semi-rigide
Semi-rigide

Sport tracté

Wakeboard, ski nautique, bouée… Ici, on recherche le fun et l'amusement ! Carène en V profond, bateau léger qui déjauge rapidement, motorisation puissante pour pouvoir rapidement tracter les divers équipements.

Arceau, mât de ski seront également des équipements indispensables pour s'amuser sur l'eau. On appréciera également d'avoir des assises à bord pour admirer le spectacle et partager un bon moment de réconfort après l'effort.

Bateaux professionnels

L'avantage du semi-rigide c'est qu'il est personnalisable ! Ainsi plusieurs marques – Zeppelin, Narwhal ou encore Zodiac – proposent des bateaux que l'on peut aménager comme l'on veut. Un club de plongée choisira par exemple un bateau capable de supporter du poids, avec des racks pour les bouteilles et capable d'accueillir de nombreuses personnes à bord.

Pour les bateaux de transport, on choisira plutôt de nombreuses assises pour que tout le monde puisse naviguer rapidement bien maintenu.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...