Quelle taille de semi-rigide choisir pour la croisière ? Est-ce qu'il est important d'avoir une cabine ?
Il y a peu de plaisanciers qui dorment à bord de leur semi-rigide. Mais ils recherchent avant le confort absolu et les nombreux avantages de ce type de bateau. On peut s'approcher beaucoup plus près des plages ou de la côte. Avec un semi-rigide hors-bord de 12 m, on peut pratiquement beacher. Ces bateaux sont aussi plus sportifs, maniables, joueurs, rapides et permettent de se déplacer facilement.
Le BWA 40, un bateau de 40 pieds, offre deux cabines séparées – une cabine pour les enfants sur l'arrière et une cabine pour les parents à l'avant et un cabinet de toilette avec douche. On peut aussi diner à l'intérieur. On peut facilement partir en croisière en famille de 4 personnes pendant une semaine ou passer quelques jours à bord.
Le budget est aussi plus important, il faut compter environ 350 000 €.
Le BWA 30 Premium qui mesure 9,30 m de long, offre aussi une cabine, mais plus petite. On peut y passer une nuit au mouillage tranquillement. Le tarif est entre 150 000 et 160 000 € en fonction des versions.
Quelles sont les attentes des plaisanciers qui veulent faire du farniente ?
Sur cette taille de bateau, les plaisanciers attendent du confort et un bateau tout équipé. Ce sont des produits de luxe, que l'on peut d'ailleurs personnaliser suivant les goûts de l'armateur, que ce soit en termes d'équipement ou en termes de coloris.
Dans cette catégorie de prix et d'équipements, les plaisanciers veulent un bateau ou tout est inclus.
Comment équiper son semi-rigide pour la croisière ?
Les tauds de soleil et autres bimini sont indispensables sur ce genre de bateau. On trouve à bord tous les équipements de confort attendus : bain de soleil douche, toilettes, couchettes, réfrigérateur, cuisson, guindeau électrique, prise de quai… Jusqu'à l'air conditionné pour rafraichir les cabines.