L'IC36 est une sorte de catamaran de sport décliné en version croisière. Il mesure 11 m de long, mais avec ses 2 dérives sabres, il peut beacher sur la plage sans souci. Léger, 2,2 t dans sa version de base, il devrait être aussi très performant.
Pour l'imaginer ce chantier techque Independant Catamaran est parti du constat qu'en grande croisière on passe la plupart du temps au mouillage. Seuls 25% de notre temps de voyage est consommé en navigation. Du coup, pourquoi ne pas penser une splendide plateforme pour accéder facilement à l'eau et vivre en plein air ? Ainsi l'IC36, peut ne pas recevoir de rouf et réserver juste les 2 étroites coques pour l'habitabilité. Une version avec un toit sur le rouf et se fermant par des bâches est aussi disponible. Ce rouf pouvant d'ailleurs accueillir des panneaux solaires.
Car c'est une autre approche que propose ce catamaran, celui de l'autonomie et surtout de l'écologie. En effet, le chantier propose une propulsion électrique (Oceanvolt).
En plus d'être léger, ce catamaran est aussi totlamenet démontable afin de pouvoir le transporter sur une remorque derrière un véhicule léger, ou bien dans un container de 40 pieds si l'on veut l'envoyer au bout du monde.
Pour l'instant ce catamaran est proposé en 3 versions à partir de 291 000 € HT. Mais le chantier peut le décliner à la guise du propriétaire pour l'adapter à ses besoins. Le premier modèle doit naviguer ce printemps. Il devait être présenté au public à l'occasion du salon du multicoque à la Grande Motte en mai 2021, salon hélas annulé.