Une cabine à l'avant
Après le lancement du Foiler en 2018 et de trois déclinaisons de pont en 2019, le bateau à moteur volant se décline en version cabine. Contrairement au modèle open, la plage avant est désormais pourvue d'une cabine où l'on trouve un réfrigérateur et un minibar, ainsi qu'une salle de bain. Pour apporter de la luminosité à l'intérieur, deux grands vitrages sont placés de chaque côté de l'étrave. L'étrave justement abrite l'ancre dans une trappe, qui se déploie de manière hydraulique.
Le pare-brise est désormais directement intégré dans le roof, alors qu'il ceinturait auparavant le poste de pilotage. Le tableau de bord intuitif offre une double banquette pour piloter accompagné. Le reste du pont offre de nombreuses assises dont une banquette à double assise sur l'arrière.
Des foils pour voler au-dessus de l'eau
La technologie développée par le constructeur permet au foiler de monter et descendre doucement sur ses foils. Ces derniers sont également rétractables pour naviguer de manière archimédienne. Au total 132 capteurs intelligents surveillent en permanence tous les équipements du bateau : foil, trim et moteur pour se concentrer uniquement sur les sensations de pilotage.
Le bateau est fabriqué en carbone et reçoit deux moteurs diesel V8 fabriqués sur mesure. Il peut atteindre la vitesse maximale de 28 nœuds sans foils et de 40 nœuds en volant à 1,5 m au-dessus de l'eau. La vitesse de décollage est d'environ 12 nœuds. En foilant à 30 nœuds, la consommation de carburant est de 2L par mille avec un réservoir de carburant de 300 L (600 L en option).
Parmi les autres options proposées sur le Royal Cabin, l'on trouve des lumières sous-marines et un mât de ski pour pratiquer les sports nautiques. Un point de remorquage permet désormais de remorquer le Foiler sur un superyacht, dans le cas d'une utilisation en tant que tender.