La disparition du commandant Lapérouse en 1787 ne cesse d'intriguer. Parti pour le roi de France dans l'Océanie, ce comandant menant les 2 voiliers L'Astrobale et La Boussole n'a plus donné de nouvelle après un courrier envoyé d'Australie. Les 2 voiliers étaient alors sur la route retour vers la France. Que leur est-il arrivé ?
C'est finalement un capitaine anglais, Peter Dillon qui au hasard d'une escale 40 ans plus tard, va découvrir des traces des bateaux dans la baie de Tikopia. Il retrouve une pièce métallique d'une épée frappée d'une fleur de lys. Comment est-elle arrivée dans les mains des tribus autochtones ?
Après cette découverte, le capitaine Peter Dillon n'aura de cesse de monter une nouvelle expédition pour retracer les derniers jours des marins qui accompagnaient Lapérouse. C'est cette expédition que Boris Beuzulin a mise en exergue dans une bande dessinée très réussie. Largement documenté, s'appuyant sur le journal de bord du capitaine, il nous raconte cette recherche de vérité passionnante de l'ami anglais.
Les dessins sont secs, sans rondeur ce qui donne des personnages rudes et rugueux. Seule la mise en couleur très simpliste (et numérique) forte d'aplat de couleur pourrait être critiquée. Mais cette bande dessinée donne une nouvelle lumière sur l'aventure de Lapérouse. Un livre à lire pour découvrir la fin de l'histoire de la plus grande expédition scientifique de l'époque. Ou simplement à lire pour vivre une folle aventure dans des terres encore vierges de toute découverte.
Peter Dillon - L'énigme Lapérouse
- Auteur Boris Beuzelin
- Éditions Glénat
- Collection Treize étrange
- 96 pages
- 21,5 x 29,3 cm
- 17,50 €