La plus biologique
Saviez-vous qu'un plaisancier rejette en moyenne 10 litres d'eaux noires par jour ? La société Aquatech Innovation s'est donc penchée sur la qualité des eaux dans les ports, en proposant une installation de traitement des eaux usées à terre et/ou à flot . Pour cela, elle a créé un bioréacteur en faisant appel à un process innovant 100% biologique, qui s'adapte aux variations de volume à traiter (semaine ou week-end par exemple) et pouvant être surveillé à distance. Le concept a déjà fait ses preuves dans plusieurs ports méditerranéens, permettant de rejeter en milieu naturel une eau certifiée « Qualité Baignade ».
La plus ventée
À l'heure actuelle, la majorité des voiles est conçue à partir de polyester, un polymère obtenu par synthèse chimique du pétrole. Elvstrom Sails s'est donc lancé dans la conception de voiles fabriquées à partir de bouteilles en plastique recyclé. Ces voiles, sous le nom de voiles Ekko, sont en plus produites dans une usine danoise alimentée par des éoliennes et chauffée par une centrale à eau chaude utilisant des copeaux de bois recyclés. La société danoise s'implique également dans le recyclage en encourageant les usagers à leur restituer leurs voiles usées, afin de leur donner une seconde vie.
La plus lumineuse
Plusieurs équipements pyrotechniques sont obligatoires à bord dès lors que les plaisanciers s'éloignent des côtes : feux à main, fumigènes ou encore fusée-parachute. Cependant, la durée de vie de ces engins est limitée et ils représentent un risque pour l'homme et l'environnement s'ils sont abandonnés dans la nature ou mal éliminés. Pour éviter tout problème, l'APER Pyro a mis en place un système de collecte relativement simple : lors de l'achat de feux de détresse neufs en magasin, il est possible de rapporter ses anciens feux de détresse qui sont ensuite collectés, puis pris en charge et éliminés par des professionnels agréés. La liste des points de collecte, très fournie, est disponible sur le site internet de l'APER Pyro.
La plus touristique
Quoi de mieux que rejoindre Belle-Île-en-Mer à la voile ? C'est le projet de la société Iliens, qui prévoit ses premiers trajets pour le printemps 2021, à bord d'un catamaran de 16 mètres pouvant embarquer une cinquantaine de passagers. Une heure trente de traversée est prévue, avec l'aide d'un moteur auxiliaire si besoin, pour respecter les délais. L'équipage met également à disposition des touristes des outils pédagogiques pour mieux connaître et comprendre les écosystèmes rencontrés durant la traversée. L'occasion de mettre en avant un tourisme durable pendant ses vacances ! Les tarifs et horaires sont à retrouver sur le site internet de la société.